La KABBALE enseigne ce qu'est l'univers dans sa globalité et toutes les analogies qu'il entretient qu sein de lui même. LA KABBALE est la science des lettres et des sons, la science du verbe et du langage. Ce n'est pas une langue construite par l'intellect mais c'est la science du langage universel par lequel toutes choses dans l'univers ont été créées, c'est l'incarnation d'une ou plusieurs idées divines.
La véritable KABBALE n'est pas une science de divination. LA KABBALE éclaire les mystères les plus complexes de l'existence humaine, mais sait aussi se mettre à la portée de tous. Son enseignement est universel et permet d'accéder aux plus hauts niveaux spirituels...
LA KABBALE prône l'Amour, l'humilité, le développement de soi et la réalisation personnelle. Elle donne à l'homme le pouvoir d'élever son niveau de conscience. Elle fait expérimenter la transition entre l'infini et le fini, entre l'absolu et le relatif. Elle explique le lien existant entre l'esprit et la matière ...
Ci-dessous le Nom de Dieu (en 3 ou 4 lettres)
Beautiful silver jeton struck in 1574 in the Spanish Netherlands.
Magnifique jeton en argent de 1574 des Pays-Bas Néerlandais.
Le triangle de pierre représente à cette époque, non pas le triangle maçonnique, mais la sainte Trinité (Père, Fils et Esprit Saint)
The triangular stone represents the Holy Trinity: The Father (Pater), The Son (Filius) and the Holy Spirit (Spiritus)
Mint: Dordrecht
Catalog: Dugn. 2630
Diameter: 29-30mm
Obverse: LAPIS•REIECTVS/CAPVT•ANGVLI•
triangular stone in the middle, rose above, coat-of-arms of Holland below
Reverse: DNS•FECIT•HOC•ET•FV•MI•IN•OC•H•1574
the name 'Jehova' written in Hebrew within aureole
Le NOM de 72 Lettres ou les Noms de Dieu de la KABBALE.
Les 72 Noms de Dieu, dont dérivent les 72 Génies de la Kabbale chrétienne et occultisante, ont toujours fait rêver les mages, magiciens et occultistes, modernes ou anciens. Le Shem ha-Mephorash dont la connaissance fut possible grâce aux commentaires du Rashi, se retrouve, dès la Renaissance, dans les oeuvres de Cornelius Agrippa, de Pic de la Mirandole et des autres philosophes de l'hermétisme. On retrouvera plus tard ces 72 Génies dans de nombreux grimoires et ouvrages de magie ou même de sorcellerie !
Au 19e siècle, les membres de diverses sociétés occultes et pratiquant la magie cérémonielle tentèrent de récupérer ces 72 Génies en les incorporant dans leurs cérémonies et rituels. Bien sûr, ils se gardèrent bien de donner à leurs adeptes l'origine de ces « génies ». En France, on vit même paraître un ouvrage dédié à la Kabbale pratique cherchant à nous faire croire que les 72 génies ou Noms divins participaient des rites d'illustres ordres. Son auteur, Robert Ambelain pour ne pas le citer, sera même assez charitable pour nous donner les sceaux associés à 72 esprits, avant il est vrai de se rétracter et d'annoncer dans les rééditions le caractère démoniaque de ces sceaux (!)
L'occultisme contemporain ne restera pas en marge de cette récupération, puisqu'aujourd'hui, on trouve dans toutes bonnes librairies ésotériques de gros livres nous vantant les vertus de ces 72 anges et de leurs implications dans notre vie de tous les jours. Grâce aux travaux d'auteurs modernes comme Aryeh Kaplan et Virya, mais aussi en retournant aux ouvrages de Reuchlin et d'autres kabbalistes chrétiens, nous pouvons aujourd'hui voir une parcelle de la « vérité » dissimulée derrière ces Noms qui devinrent esprits, puis anges puis sources de profits pour des auteurs aimant profiter du besoin de merveilleux de l'homme de notre siècle.
Nous allons ici tenter de retracer l'origine traditionnelle des 72 Noms, ou plutôt Souffles (Ruachoth) en partant du Zohar et de la Torah. Ensuite, dans les annexes, le lecteur trouvera la liste des 72 Anges tels qu'apparaissant dans le Sefer HaRaziel, une table des Noms angéliques en alphabet Malachim (utilisé pour les talismans) et quelques éléments du Bahir et d'autres sources concernant les 72 Noms. Pour les amateurs de fantastique, je n'ai trouvé aucune base sérieuse aux sceaux que l'on trouve habituellement, donc je n'en ai inclus aucun dans ce travail.
En fait, le Zohar nous donne la première indication : « les cieux qui sont soixante-dix noms selon le secret de YHVH, relèvent du secret des soixante-douze noms issus des mots « et il voyagea » « et il vint » « et il entendit » (Exode 14:19:21) ». Ainsi, les 72 Noms de Dieu, constituant ce que l'on appelle aussi le Grand Nom de Septante-deux Lettres, sont dérivés de la Bible, Exode 14, versets 19 à 21 (dans le texte hébreu, ces versets comptent 216 lettres, chaque verset comprenant lui-même 72 lettres) :
Ce qui, dans la traduction de la Bible de Darby, nous donne :
19 Et l’Ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit, et s’en alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux;
20 et elle vint entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël; et elle fut pour les uns une nuée et des ténèbres, et pour les autres elle éclairait la nuit; et l’un n’approcha pas de l’autre de toute la nuit.
21 Et Moïse étendit sa main sur la mer: et l’Éternel fit aller la mer toute la nuit par un fort vent d’orient, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent;
Soit, mais alors comment trouver dans ce texte pour le moins « anodin », ces fameux 72 Noms ? Et bien, il suffit de lire attentivement ces trois versets : dans le premier, l'Ange d'Elohim va de l'avant vers l'arrière; le second verset nous parle de la nuée qui vient devant et repart vers l'arrière. En appliquant, à la lettre ce procédé, on obtient les triades des 71 Noms en écrivant toutes les lettres des trois versets en question, les unes sur les autres sans aucun point voyelle, ni espace ou signe de ponctuation. Le premier verset est écrit de la manière normale (note : c'est-à-dire de droite à gauche, puisque l'hébreu se lit de droite à gauche), le
second de gauche à droite et le troisième de droite à gauche. Il suffit alors de lire les lettres ainsi agencées colonne afin d'obtenir les triades. Par exemple, la première triade, ainsi composée de la première lettre du premier verset, de la dernière lettre du second verset et de la première lettre du troisième verset, se lit clairement VHV, .והו
Aryeh Kaplan, dans Meditation and Kabbalah p. 93, nous l'explique encore en ces termes : « Chacun de ces versets contient 72 lettres. On prend les lettres du premier verset dans l'ordre normal, celles du second dans l'ordre inverse et celles du troisième verset dans l'ordre normal. Ainsi, on commence avec la première lettre du premier verset, qui est un Vav. On prend ensuite la dernière lettre du second verset, qui est He, et enfin la lettre du troisième
verset qui est un Vav. En combinant ces trois lettres, on obtient le premier triplet VHV. Afin de construire le second triplet on procède de la même manière. On prend la seconde lettre Yod du premier verset, la seconde lettre de la fin du second verset, Lamed, et la seconde du dernier verset, Yod. Le résultat du second triplet est YLY. On continue ainsi jusqu'à obtenir les 72 triplets ».
Nous obtenons ainsi pour résultat le tableau suivant :
Comme nous pouvons le voir, ce tableau n'est pas très explicite en regard de ce que nous avons l'habitude de lire ou d'entendre au sujet des 72 Anges de la Kabbale. En effet, nous ne possédons ici que des racines trilitères, des triades de lettres sans aucune prononciation possible de prime abord du moins. Comment donc, à partir de cela parvenir à tous ces noms en Yah et en El qui enchantent les cérémonies rituelles du samedi soir ?
Tout d'abord, il est bon d'opérer ici une distinction entre ce que l'on nomme les « Anges de la Kabbale » et le « Nom de 72 Lettres ». Comme nous le rappelle Virya, « Les 72 Puissances de la Kabbale » p.8, « Les premiers kabbalistes chrétiens n'ont pas compris comment les kabbalistes juifs pouvaient situer ces 72 Noms... et les premiers kabbalistes chrétiens transformèrent les 72 Noms de 3 lettres en 72 Anges dont les noms ont 5 lettres, en ajoutant des terminaisons soit en El soit en Yah ». Dans son « De Arte Cabalistica », Johan Reuchlin explique ainsi la raison de l'addition des deux terminaisons : « Pour nous donc Dieu est très bon, car il est clément, et il est très grand parce que très fort, ce que représentent les deux Noms Divins Yah et El. Si vous joignez l'un des deux à l'un quelconque des 72 Noms, vous obtiendrez un nom particulièrement remarquable, avec l'accent sur la dernière syllabe. Il faudra toujours le prononcer de façon que les mots soient trisyllabiques... »
Il sera donc clair pour le lecteur de ne pas trouver ici les listes habituelles d' « Anges »...
Afin de découvrir la prononciation possible de ces triades, il faut faire un détour chez le Rabbi Abraham Aboulafia qui décrit dans son livre "Chayey haOlam haBa" une méthode afin de marquer les lettres des Noms de points voyelles, points voyelles qui permettent la prononciation des 72 Noms. « Utilise les voyelles naturelles de chaque lettre, commence en prononçant ces six trilitères : VahéVa – YoLaYo – SaYoTé – EaLaMé – MéHéShi - LaLaHé ». En hébreu, le nom de chaque lettre commence avec la lettre de son nom, c'est à dire que Aleph, qui s'écrit אלף , commence par un Aleph. Ainsi, les lettres des 72 Noms pourront se voir attribuer les mêmes points voyelles que ceux attribués par la lettre du Nom. Explicitement, l'Aleph est marqué d'un kamats, donc tous les Aleph des 72 Noms sont marqués d'un kamats.
Table: les voyelles naturelles selon Aboulafia
Le résultat est alors le suivant que nous comparons à la prononciation donnée par Moïse Cordovéro dans son Pardès Rimonim (Porte 21) :
QUALITE DES NOMS
Chaque Nom se voit attribué une qualité ou un pouvoir particulier. En voici une des variantes donnée par Virya.
UTILISATION PRATIQUE des NOMS
Athanasius Kircher en son « Oedipus Aegyptiacus » donne une liste de 72 Noms de Dieu tirés du Livre des Psaumes (sauf le 70e qui est tiré de la Genèse). Chaque Nom se voit attribuer un verset qui contient les 4 lettres du Tétragramme ainsi que les trois lettres du nom lui-même. Cette liste est donnée également par Virya dans « Les 72 Puissances de la Kabbale » ainsi que dans le « De Arte Cabalistica » de Reuchlin. Il suffirait donc de réciter le Psaume adéquat afin d'attirer sur soi la puissance du Nom qui y est relatif, et donc des qualités
qui lui sont propres. Par exemple pour le premier Nom VEHOU : le psaume qui s'y rapporte est le 3:4 ואְתַהָּ יהְוהָ, מגָןֵ בעַּדֲיִ; כבְּודֹיִ, ומּרֵיִם ראֹש י – en jaune le Tétragramme et en rouge nous avons les trois lettres du noms qui sont présentes dans le Psaume.
Athanasius Kircher – en haut on peut déceler les 72 Noms.
ANNEXES
TABLE des 72 ANGES avec l'ALPHABET MALACHIM par Galadriel
Le BAHIR et les 72 NOMS
Les passages qui suivent sont tirés de la traduction de Virya et sont insérés ici car ils complémentent toute recherche sur les 72 Noms de Dieu.
§ 95 - Le saint béni possède un arbre, ayant 12 directions obliques : nord-est, sud-est, supérieure, inférieure, sud-ouest, nord-ouest, occidentale supérieure, occidentale inférieure, sud supérieure, sud inférieure, nord supérieure, inférieure, s’étendant à l’infini et éternellement. Ce sont les "Bras du monde", à l’intérieur desquels se trouve l’arbre. A ces diagonales, correspondent les 12 surveillants. A l’intérieur du galgal (sphère), il y a également 12 surveillants. En comptant les diagonales, cela fait 36 surveillants. Chacun d’eux a son vis-à-vis, comme il est écrit (Ecclésiastes 5:7) : "Et des plus haut placés au-dessus d’eux". Il y en
a donc 9 à l’Est, 9 à l’Ouest, 9 au Nord, 9 au Sud, c’est-à-dire, 12, 12 et 12 surveillants dans le Teli (Dragon), dans le Galgal (Sphère) et dans le Lev (Coeur). Il y a donc 36 surveillants. La puissance de chacun de ces 36 est dans chacun des autres. Bien que 12 se trouvent dans chacun des 3, ils sont reliés les uns aux autres. Par conséquent, chacune des 36 puissances est dans la première qui est le Teli (Dragon). Si tu les cherches dans Galgal (Sphère), tu trouveras les mêmes. Et si tu les cherches dans le Lev (Coeur), tu trouveras encore les mêmes. Chacun d’eux contient les 32 autres, mais tous réunis ils ne sont que 36 formes. Tous l’accomplissent dans le coeur. Ajoute 32 à ces 32 et de ces 36 il reste alors 4, ce sont les 64 formes. Comment savons-nous que 32 doivent être ajoutés à 32 ? Car il est écrit : (Ecclésiastes 5:7) : "des plus haut placés au-dessus d’eux". Nous en avons ainsi 64. Il en manque 8 pour avoir les 72 Noms du Saint, béni soit-Il. C’est à cela que fait référence le verset : "un au-dessus d’eux". Ajoutons-y les 7 jours de la semaine, mais il en manquera encore 1. Cela est signalé par le verset suivant (Eccl. 5:8) : "L’avantage de la terre sur tout, c’est le Roi…". Quel est cet avantage ? C’est l’endroit où la terre fut gravée, c’est un avantage par rapport à ce qui a existé avant. Quel est son avantage ? Tout ce qui existe dans le monde, car pour les gens qui voient sa radiance, c’est un avantage.
§ 108 - Qui sont les princes ? Nous avons appris qu’il y en trois, que Gvourah (Rigueur) est le prince de toutes les formes Saintes placées à gauche du saint, béni soit-Il. C’est Gabriel. A droite, c’est Mikaël. Au milieu se tient Eméth (Vérité) et c’est Auriel, prince de toutes les formes Saintes. Chaque prince règne sur 24 formes, mais ses légions sont sans nombre, car il est écrit : "Peut-on dénombrer ses légions ?" (Job 25:3). Ainsi, il y aurait 72 et encore 72. Il répondit : Ce n’est pas le cas, car lorsqu’Israël apporte un sacrifice devant Son père dans les cieux, toutes ses formes Saintes s’unissent. C’est l’unification de "Notre Dieu est un".
[Notes : ainsi, le Bahir nous informe que les 72 Noms sont répartis en 3 groupes de 24 Noms chacun, et que chaque groupe est dirigé par un Prince, à savoir, Gabriel, Mikaël et Auriel.]
§ 110 - Il y a un Nom qui dérive des trois versets "Vaysissa" (part), "Vayébo (vient), "Vayéit" (s’étend) (Exode 14:19-21). Les lettres du premier verset "Vaysissa" sont arrangées dans l’ordre où elles apparaissent dans le verset. Les lettres du deuxième verset "Vayébo" sont placées à l’envers et les lettres du troisième verset "Vayéit" sont disposées dans l’ordre où elles se trouvent dans le verset, comme pour le premier verset. Chacun de ces versets a 72 lettres, par conséquent, chacun des Noms qui dérivent de ces trois versets : "Vaysissa" (part),
"Vayébo (vient), "Vayéit", contient trois lettres. Ce sont les 72 Noms, qui se répartissent en trois sections, soit 24 par section. Sur chacune de ces section s’élève un prince. Chaque section veille sur les 4 directions du monde : Est, Ouest, Nord, Sud. Ils se répartissent donc par groupes de six dans chaque direction. Donc pour les 4 directions, il y a 24 formes. Il en va de même pour les deuxième et troisième sections. Toutes sont scellées par " Yhwh, Dieu d’Israël, Elohim vivant, Shadaï très haut, élevé, qui réside en toute éternité. Saint est Son Nom de la Gloire de sa Royauté à tout jamais" (Séfer Yetsirah 1:1).
[Notes : le Sefer haBhir offre donc la même entrée que le Zohar en ce qui concerne l'endroit de la Torah où trouver les 72 Noms. En outre, il nous indique la manière dont Kircher a pu associer les Psaumes à chaque Nom spécifiquement]
§ 111 - Rabbi Ahilei exposa : Quelle est la signification du verset : "Yhwh est roi, Yhwh était roi, Yhwh sera roi pour toujours" . C’est le Shem haMéforash (Non Ineffable), dont il est permis de le permuter et de le prononcer, car il est écrit: "Ils placeront Mon Nom sur les enfants d’Israël et Je les bénirai" (Nombres 6:27). Ceci se rapporte au Nom en 12 lettres, semblable au Nom de la bénédiction sacerdotale : "Que Yhwh te bénisse" (Nombres 6:24). Il y a trois noms et douze lettres, dont voici la vocalisation :Yafaal, Yefoel, Yifol. Celui qui le préserve et le prononce en toute sainteté, peut-être assuré que ces prières seront exaucées et
qu’il sera aimé en haut comme en bas et qu’il trouvera immédiatement écoute et secours. C’est le Shem haMeforah qui était gravé sur le front d’Aaron. Le Shem haMeforash contenant 72 lettres. Le Shem haMeforah contenant 12 lettres transmises à Masmariah, qui se tient devant le rideau et qui les a transmises à Elie sur le Mont Carmel, lequel s’éleva au ciel avec leur aide, sans avoir goûté à la mort.
§ 112 - Voici les Noms ineffables, précieux et magnifiques, qui sont au nombre de 12, en correspondance avec les 12 tribus d’Israël.
Ahatsitséharon Akelitharon Shemaqtaron Doméshéharon Otspatspasitron Hourmiron
Berah'iharon Arésh Gadron Besvah Manahon H'azhouiah Havahiréi Hah Ehyéh Vehareitahon
Ils surveillent dans le Teli, dans le Galagal et dans le coeur. Ce sont les sources de la Sagesse. Ils incluent le mâle et la femelle.
Ils surveillent le Teli, le Galgal et le Coeur. Tous sont sources de Sagesse.
LES 72 NOMS DU SEFER RAZIEL
Par Gabriel.
VHV – Vehou – Montre, dans la Grand et glorieux Nom, par son union et par sa
forme, 4 puissances administrant et englobant les richesses, ainsi que la couronne de
Tifereth, appelée V’H, et pour cela béni soit-Il, car l’abondance descend dans le
Sanctuaire de Yhwh, et de là descend dans le monde entier.
YLY – Yeli – Il fait allusion au Dieu suprême qui est au-delà de la miséricorde
absolue, entièrement blanc, qui est la vigueur suprême et la vigueur se répand par la
rosée de la bénédiction. Formant 4 puissance l’exprimant, et pour cela béni soit-Il. Car Il est l’origine de toute origine et sa connexion et sa forme le montrent.
SYTh - Seyat - Montre la grande miséricorde, pour les accomplis et les non accomplis,
dispensant en eux I'équité et la charité, dans la terre de la vie. Réunissant 3 puissances qui le prouvent et formant 4 puissances, dont 2 sont imbriquées et 2 sont I'une à I'intérieur, c'est la Shekinah a I'intérieur du Tabernacle, et une cinquième est issue d'elles. 7 dirige dans le lieu de vie éternellement, béni soit-Il pour cela. Il est la vie et ('existence pour I'éternité.
AyLM - Alam - Montre 2 existences en un lieu divin accompli. Dieu au-dessus de tous
les jugements célestes, aptes à juger. II forme 7 puissances attachées qui montrent
('ensemble de I'édifice, béni soit-Il pour cela. II présente et délègue Son pouvoir aux juges afin qu'ils accomplissent le Jugement (Din) en Egypte par les 3 versets qui les contient tous dans le secret de leur connexion, fonde sur la couronne des Tsevaoth de Dieu de Tifereth suprême au centre. Cela montre cette chose.
MHSh - Mehash- Montre le secret des 4 compartiments des Tefilins et relie a Yhwh
par la lumière suprême et cachée. Sa connexion montre la couronne de la splendeur
{Tifereth ) des Tefilins, splendeur (Tifereth) des Tefilins de Dieu, contenus dans le
tefilin Shin (de la tête). Et sa forme montre un édifice entier, reflété par les vêtements du Prêtre, béni soit-Il pour cela. Que I'éternité (Netsa'h) soit victorieuse en Dieu. II forme les vainqueurs qui s'attachent a la justice des Pères et en eux.
LLH - Lelah - Montre le char de la Merkavah de I'unité par le secret de deux
élévations et de sa connexion a Tifereth. Tifereth, par sa grande miséricorde, relie a I'unité de sa forme, 6 puissances qui le montrent, béni soit-Il pour cela, qui a crée le monde par la Miséricorde et par 10 paroles afin d'exprimer le dernier He et permettre de comprendre cela.
AKA - Aka - Révèle dans le fondement de toutes les âmes et tous les cycles, que
toutes les vies sont issues de Lui pour I'éternité, en adhérant a la Neshamah et a la
Shemitah. Sa structure révèle trois Sefiroth et trois points : H'olam, Shoureq et H'iriq. II forme 7 puissances montrant qu'il s'intègre a eux, béni soit-Il pour cela, car il révèle le pardon, la sérénité et la vie. Par ces puissances tu comprendras la force des oeuvres de ces attributs et de tout le reste.
KHT - Kehath - Enseigne, que cela a été exprimé par celui qui crée l’oeuvre. II forme
5 puissances se révélant toutes par le Yod, s'habillant dans un édifice, dont des
descriptions viennent de la Torah, et par leurs agencements tu comprendras qu'il va se placer au-dessus de Shalom Tsedeq (Paix justice), par la Justice. Béni soit-Il pour cela, car c'est ('alliance de notre Dieu qui est aux cieux, signée par des Sages supérieurs.
HZY - Hazaï- Révèle que I'Unique est rattaché a la H'essed (Bonté), Béni soit-Il pour
cela. Le He s'élève au-dessus de tous les degrés. II veut s'exprimer au-dessus de tous les attributs. II forme 4 Puissances se révélant par le Verbe et par l'Unité. II organise les deux He par le Yod, et I'éternité le démontre aux initiés, car le Yod s'élève vers le He et les deux s'unissent pour I'éternité.
ALD - Alad - Révèle la Merkavah à la Merkavah par la Tifereth supérieure, Béni soit-
Il pour cela, car il s'élève par degré. II agence 3 puissances : H'essed, Tifereth et
Tifereth Elyon dans Binah. II forme 6 formes couronnant Tifereth d'unité.
LAV - Lav - Révèle deux oeuvres reçues de Binah, béni soit-Il pour cela, car
I'élévation du Yod juge en Egypte le lieu, I'ordre et la peur. Il forme 6 puissances
organisées en une seule, se révélant par le Verbe, agençant 3 en une seule.
HHAy - Hahâ - Révèle ce que révèle le maître de I'oeuvre, dont I'agencement révèle
deux oeuvres.
YZL - Yezal - Révèle le Yod du Grand Nom par la puissance éternelle et forme quatre
puissances révélées par le Verbe a celui qui peut comprendre, et pour cela béni soit-Il. Par le Yod, tout agit et par sa volonté, chaque sphère et chaque ange possède une
puissance éternelle. Son organisation est révélée par deux actions contrôlant chaque
puissance par la puissance de I'éternité.
MBH - Mabah - Révèle que le Grand Nom est le Nom de sa puissance avec 70
appellations H' D'. II forme 6 puissances se révélant dans les six directions et par le Verbe, béni soit-Il pour cela. C'est la puissance du Saint, béni soit-Il, qui fut envoyée à Moïse par Lui-même et par Sa Gloire, en structurant Tifereth dans Hokhmah par la couronne et dans chaque parole unique et dans chaque puissance unique. Et à partir de ces puissances, tu comprendras la puissance de ces oeuvres.
HRY – Heri - Révèle le Nom de l'Unité et de I'organisation de chaque existence. Il
structure 3 puissances par le Verbe Unique, appelées : Terre (Eretz), Hayim (Vie) et
Debouqim (liens). II forme 4 puissances révélées par le Verbe, et béni soit-Il pour cela, car II est unique dans tous les degrés.
HQM - Heqam - Se révèle par deux actions et 12 frontières verticales pour s'appuyer.
Et organise la couronne rattachant Binah a Tifereth, révélant sur le Verbe, 6 puissances montrant dans Binah l'abondance des actions du coeur, et béni soit-Il pour cela, que rappelle le He de son Nom.
LAV - Leou - Révèle trois choses dans Tifereth et forme 6 puissances attachées dans
la couronne de Tifereth. Tifereth se trouve entre deux Sagesses, ainsi que cela est dit, entre deux Keroubim dans le Verbe. Tifereth, qui contient également une division de 3 saintetés, béni soit-Il pour cela, révélant la sainteté de I'en haut, réunissant a eux le Nom unique.
KLY - Kili - Révèle par le Nom, la totalité des 4 portes du monde supérieur, béni soit-Il pour cela, englobées dans la Miséricorde. Il forme 4 puissances révélées par le Verbe, dont I'agencement couronne Tifereth et Hokhmah, montrant ainsi I'ensemble de l'édifice.
LVV - Levou - Révèle que l'expression de la puissance divine est rassasiée dans le
Yod. Sa forme est gravée dans les 12 Signes [zodiacaux] d'Israël.
PHL - Pehil - Révèle par deux oeuvres l'une dans l'autre, béni soit-Il pour cela, que la miséricorde divine est éternelle, parce qu'elles sont imbriquées, et leur union le prouve. Il forme 6 puissances qui montrent que la couronne s'attache et se fixe dans la H'essed (Bonté) et dans Rah'amim (Miséricorde), approchant ainsi de l'accomplissement suprême.
NLK - Nalakh - Révèle dans le Grand Nom le serment par la puissance du bâton de
Moïse, avec sa puissance pour activer de redoutables choses. Son agencement révèle la
Binah de la Binah et forme les puissances révélées par le Verbe, l'une reçoit de l'autre et de là surgissent les actes.
YYY - Yeyaï - Révèle le grand secret des 3 points fondamentaux du Ehyéh suprême
traversant l'axe central pour prendre existence dans le Grand Shabbath. Béni soit-Il
pour cela, car le dernier est le supérieur et, par son action, le monde est au repos. Il s'agit ici d'un engagement pour tous, avec eux dans le jubilé de la puissance supérieure et de la puissance universelle, que l'allégorie et l'agencement révèlent. Et cela forme 3 puissances.
MLH - Melah - Révèle par deux actions, que tout tourne sous la direction de chaque
puissance unique et une seule singularité, ainsi que l'a dit le Saint béni Soit-ll. Son agencement le prouve et il forme 6 puissances le prouvant et la fille retourne à sa Mère.
ChHV - H'ahou - Révèle quatre fondements se trouvant sous le Yod, issus de la
puissance de Tifereth et béni soit-ll pour cela. Par la puissance des 4 fondements et par son agencement, il se révèle par l'attribut d'Aharon qui s'approche du He inférieur par Tifereth, et cela forme 5 puissances qui révèlent le Verbe et chaque expression.
NTH - Netah - Montre à Adam la façon de dominer un démon mais le force pour cela
à appréhender le monde avec Justice, comme un Juste. Béni soit-Il pour cela. Il est
contenu par deux puissances. Sa connexion le prouve. Il forme 5 puissances guidant
par le mystère des âmes et des émanations issues de Binah et des transgressions
autorisées au Juste rempli de foi et parlant avec une grande rigueur dans les
interconnections de Tifereth.
HAA - Haia- Montre, par trois proportions, la totalité du Nom Ehyéh entier. Beni soit-Il pour cela. Par sa puissance unique et par son attribut unique. Sa connexion se trouve dans les 6 [Sefirot de Zeir Anpin] et tout ce qui est issu d'elles. Il forme 5 puissances guidant la totalité avec la parole par Jacob, représentant de la Clémence et de la Vérité. C'est le secret des formes édifiant la totalité céleste du début a la fin, exprimant son terrible secret.
YRT - Yrath - Montre que dans la totalité du mouvement, il reste stable dans le lieu de Netsa'h, se préservant dans son unité, qui existe pour l'éternité. Sa connexion guide par les deux attributs kabbalistiques de la septième en partant de Malkouth (H'essed), jusqu'à Pah'ad (Guevourah). Sa forme montre que tout se rejoint en Dieu, dans pointe pliée (courbure du Yod) qui est éternellement immobile.
ShAH - Shah - Montre Netsa'h dans Tifereth par sa puissance d'action sur le plan de
I'Egypte externe. Beni soit-Il pour cela. Car il est sorti de son lieu pour juger I'Egypte, et a agrégé les 7 (Sefirot) en lui pour condamner I'Egypte au fléau. Sa connexion le prouve. Il forme 9 puissances agissant dans la totalité de I'Egypte, c'est ainsi que se comprend cet acte.
RYY - Reyi - Montre les lettres des Sefirot qui émergent de l'étoile et de Binah issue de Hokhmah. Beni soit-Il pour cela. Issue du dernier Shabbath de Hokhmah. Sa
connexion le prouve. II forme des puissances montrant l'héritage de Hokhmah et la
sagesse suprême.
AVM - Avam - Montre deux actions d'invocation du Nom divin, stimulées par Yessod.
Béni soit-Il pour cela. Le Juste est le fondement (Yessod) du monde. Sa connexion te
prouve. Ii forme 6 puissances dirigeant six extrémités.
LKB - Lekav - Montre le trône du Trône divin. Beni soit-Il pour cela. Il repose sur les Patriarches. Sa connexion montre le diadème entre Hokhmah et Binah. II forme 5
puissances attachées à Tifereth.
VShR - Veshar - Montre la confirmation du serment dans son dévouement et dans la
fin du lien. Ainsi, Dieu est le maître de la Kabbale. Sa connexion le prouve. Il forme 6 puissances guidant par le verbe.
YChV - Yeh'ou - Montre deux fonctions du Nom unique. II parle avec He. Sa
connexion guide avec eux et par leurs marques. II forme 4 puissances guidant par deux
lumières et deux actions spécifiques. Sa connexion le prouve.
LHCh - Leha'h - Guide par deux existences résidant dans le lieu de Hokhmah et de
Binah abondantes, par le Yod qui est dans le lieu de l'Adam suprême où il est préparé. Sa connexion montre la Binah abondant par le Yod. Il forme des puissances guidant par le verbe.
KVQ - Kevaq - Guide le Nom et les jugements avec une puissance unique. Sa
connexion guide par l'Atarah (Diadème) de Tifereth et de Binah. Il forme 5 puissances
montrant l'attachement de Malkouth à Binah, par deux actions et par la compréhension
de la force active.
MND - Menad - Montre comment Moïse s'est élevé vers le sommet et a assemblé
l'ineffable avec sa connexion et sa forme permettant à Binah d'agir dans H'essed, par
deux actions et pouvoirs.
ANY - Ani - Montre que le mot existe par le Yod et que tout est issu du Yod et des
cinquante portes. Béni soit-Il pour cela. Par le saint Noun graduel. Sa connexion est
dans Tifereth et au Yod lié à Binah. II forme 5 puissances guidant par le verbe.
ChAyM - H'am - Montre avec force les puissances des campements de la Lune, des 12
tribus d'Israël et en bas entre deux attributs divins. Béni soit-Il pour cela. Légiférant par le Nom, car tout dépend de lui. Sa connexion montre la totalité de l'édifice. Il forme 7 puissances guidant par le verbe.
RHAy - Riha - Montre la divinité chevauchant avec assurance sur le Yod vital, les
séraphins, les ramifications et la totalité de l’en bas. Il sert de fondement à l'ensemble de la Merkavah divine. Sa connexion et sa forme le prouvent.
YYZ - Iyaz - Montre par les 22 lettres la divine Merkavah, qui tire faveur de la relation entre le premier He et le dernier He. Béni soit-Il pour cela. Il connecte deux sagesses dans Nets'ah s'exprimant par le verbe. Ainsi est sa forme.
HHH - Hahah - Montre que Binah, Guevourah et Atarah, sont la puissance vitale du
diadème. Il connecte et forme par H'essed, les 6 puissances (suivantes de Guevourah à
Malkouth}.
MYK – Miyak - Montre 3 oeuvres de la sphère angélique qui parent le trône divin.
C'est la puissance des ramifications. Béni soit-Il pour cela. Car la totalité céleste est contenue dans YaH. Sa connexion relie le Nom à toute chose. Il forme 4 puissances dirigeant et édifiant la puissance active.
VVL - Veval - Montre par deux actions qu'il est le Nom en 42 unifié. Il s'appelle «
Fondement du monde » et enflamme les 12 directions diagonales. Béni soit-Il pour
cela. Car ils sont dans le YaH sacré. Il élevé le Nom. Sa connexion et sa forme le
prouvent.
YLH - Yelah - Montre l'éternité et la permanence de Hokhmah. Béni soit-Il pour cela.
Car 5 attributs sont parmi les 13 attributs de miséricorde et de clémence, 5 qui
contiennent la totalité des 13. Sa connexion le prouve. Il forme 5 puissances recevant la totalité des 10.
SAL - Sal - Montre que ce sont trois anges : Astariel, Adriel et Sandalfon, constituant trois puissances dans les 10 Sefiroth. Béni soit-Il pour cela. Par la puissance des trois lettres principales des mondes, par la puissance céleste suprême de la miséricorde, que les trois contiennent. Il unifie le corps de Tifereth. Il forme 7 puissances.
AyRY - Ari - Montre que le diadème (Atarah) possède 70 degrés qui sont des
puissances, dominant toutes les ramifications, qui sont des puissances, dominant tout
jusqu'au 10 du Saint Nom occulte. Béni soit-Il pour cela, ainsi que le Saint Yod
contenant la dualité car les 10 sont toutes doubles et toutes sont mêlées. Sa connexion le prouve. Il forme 5 puissances guidant par le verbe.
AShL - Essal - Montre que le diadème (Atarah) confirme le serment et les campements
de la Lune par 12 directions diagonales. Béni soit-Il pour cela. Parce que leur signe
arqué fait exister la terre. Il connecte et forme 9 puissances guidant par le verbe et en secret.
MYH - Miah - Montre, par deux actions, la spécificité de l'unité. Béni soit-Il pour cela. Car ils ne sont pas mentionnes dans le Nom occulte car ils sont réservés a Moïse. Sa connexion est Tifereth, avec le diadème. Il forme 5 puissances favorisant la réception secrètement par la droite.
VHV – Vahou – Monte la troisième distance qui est la troisième partie. Par sa parole,
il réunit la fin au début. Béni soit-Il pour cela. Il est le secret des 5 terminaisons du Nom structuré par trois terminaisons. Il connecte tout l’édifice par l’unité du Yod du diadème. Il forme 4 puissances s’exprimant par le verbe et par cette construction.
DNY - Dani - Montre qu'il est la racine des 3 noms du diadème, 3 lettres formant un
trio. Béni soit-Il pour cela. Car il est la racine du Nom YHV, par 3 saintetés éternelles, précises et centrales. Sa connexion le prouve. 11 forme 3 puissances désignant la totalité de l'unité.
HChSh - Hah'ash - Montre I'essentiel de la structure du Nom et la totalité contenue
dans le Yod. Béni soit-Il pour cela. Les trois sont contenus dans l'éternité de Netsa'h. Sa connexion révèle le verbe. Il forme 5 puissances révélant la totalité de la structure.
AyMM - Amam - Montre les branches de I'arbre du Yod et du He tout puissant. Béni
soit-Il pour cela. Des branches de I'arbre est issue la puissance des sphères et des
étoiles et la puissance qui les anime. Sa connexion montre l'éternité et la limitation du lien unique dans Yessod. Il forme 7 puissances guidant par le verbe.
NNA - Nina - Dans Yessod, montre secrètement 4 puissances issues de la puissance
vivifiant les bénédictions. Ce sont des puissances terribles émergeant de la lumineuse radiance de Hokhmah. Tout est occulte dans Hokhmah durant 100 jours célestes et terribles. Posant l'unité sur le caché et l'occulte. Béni soit-Il pour cela. Car les puissances célestes craignent le Nom, chaque jour par des centaines de sortes de craintes. Sur cela il rétablit Israël avec 100 bénédictions. Il forme 5 puissances guidant par le verbe.
NYT - Niyath - Montre par le secret contenu dans le Vav, qu'il a le pouvoir de
convertir un démon avec une bénédiction sur Israël. Béni soit-Il pour cela. Car il est le Juste possédant la puissance du Yod. Par le Nom éternel, il connaît tous les signes particuliers. Sa connexion le prouve. II forme 4 puissances révélant l'unité totale.
MBH - Mevah - Montre par la force du diadème avec puissance, la forme d'Adam.
Béni soit-Il pour cela. Permettant d'accéder au centre d'Adam, qui est un petit monde. Sa connexion montre la totalité de l'unité d'Adam. Il forme 6 puissances désignées par le Yod et contenues dans le He.
PVI - Pevi - Indique que sa Force et sa Gloire ont agi en Egypte. Béni soit-Il pour cela. Leurs voix sont dix hymnes, comme dix ordres. Sa connexion sanctifie le centre du sacre, réunissant deux fonctions. Il forme 4 puissances dirigeant par le verbe. Au
centre, les puissances enlacent les fonctions.
NMM - Nemim - Se révèle par la lumière blanche dans le soleil. La lumière solaire et
deux lumières réunies dans l'âme. Sa force est représentée par la colonne de la
Shekhinah, au temps ou Israël élevait une fumée tournoyante, durant le jubile pour
sceller l'unité. A ce sujet, il est dit que la sainteté est le Noun dans la sanctification du diadème. Sa connexion montre deux lumières réunies par le Jubilé. Il forme 5 puissances indiquant la fin de la Shemitah du Jubile.
YYL - Yiyal - Montre que le Yod a jailli au-dessus de tout ce qui a été créé. Béni soit-Il pour cela, car il a jailli par une puissance transcendante. Sa connexion montre audelà de l'édifice et spécifie l'unité. Il forme 4 puissances révélées en tout.
HRCh - Hara'h - Montre la complète unité, ainsi que I'amour. Sa connexion est la «
Terre des vivants » pour l'édifice entier. Il forme 5 puissances contenant tout.
MTzR - Metsar - Montre comment deux noms échangent leurs fonctions devant le lieu
où se trouve le Nom enclos à une heure secrète. Béni soit-Il pour cela. Tout est un,
aucune dualité dans la force. Sa connexion le montre avec force et par le diadème de
Tifere'th dans Binah. Il forme 5 puissances influant par lui et contenues dans le Yod.
VMB - Vamav - Montre les 4 puissances du Nom en 12 limites enveloppant le jour de
sa lumière et la nuit dans les campements. Béni soit-Il pour cela. Par la progression de l'Est vers l'Ouest, l'unité est spécifiée. Sa connexion le montre. Il forme 5 puissances et chaque mystère est contenu dans la totalité de l'être.
YHH - Yehah - Montre dans l'unité, la spécificité du diadème. Béni soit-Il pour cela.
Mystère de la divinité qui appréhende son monde par ce qui est reçu. Sa connexion le
prouve. Il forme 5 puissances montrant que tout est dans le Yod.
AyNV - Anou - Montre l'égalité de la communauté d'Israël avec les degrés célestes et
les 77 dédicaces et unifications, ainsi que les êtres pouvant être réunis et contenus dans les degrés célestes, ainsi qu'en bas qui constituent les ramifications étendues et disséminées. Béni soit-Il pour cela. La préservation et la diffusion des langues et sa connexion se révèlent par la parole. Il forme 5 puissances et tout est contenu dans le diadème (atarah), qui au centre incluant une force active.
MChY - Meh'i - Montre la double sainteté de la communauté d'Israël, liaison céleste
de l'unité à l'unité. Unité dans l’en haut et dans l'en bas reliée par la tente d'assignation. Béni soit-Il pour cela, Ordonne en une puissance unique, rattaché à une chose. Sa connexion révèle le secret de deux actions ainsi que tout l'édifice. Il forme 5 puissances montrant que tout est maintenu par la force de la Volonté.
DMB – Demav - Montre sept luminaires issus de Tifefreth et sept dans le diadème.
Béni soit-Il pour cela. De même qu'il y a sept luminaires en haut, il y en a sept en bas. Ce sont sept justes qui se révèlent. Il forme 5 puissances montrant que tout est contenu dans le Yod.
MNQ - Menaq - Révèle dans le Nom 4 attributs enveloppant Tifereth, ainsi que 2
puissances régnant par eux, enveloppant le diadème appelé « Arbre de Vie », connu en
tant que Tour de Jérusalem. Béni soit-Il pour cela, car c'est par leur influence dans le Jardin d'Eden que la force céleste s'attache a lui, montrant la structure de l'édifice, chaque chose rattachée a une autre par une puissance unique. Il forme 5 puissances, montrant la totalité du diadème.
AYAy - Aya - S'exprime par deux actions et par la clairvoyance de Moïse, dans le
mystère de son propre désir qui n'est pas une représentation mentale dans la Jérusalem céleste, mais réellement dans la Jérusalem d'en bas appelant la providence céleste. Contemplant par lui-même, recevant du céleste, et ne pouvant appréhender l'intimité du mystère céleste occulte. Béni soit-Il pour cela. Car par cela, le Nom subtil vient dans le monde, tout en restant inaudible et s'attachant à lui. Révélant Tifereth, couronnée par 7 juges, dans son secret occulte et sublime qui ne vient pas dans le monde. Formant 6 puissances guidant par le verbe.
ChBV - H'abou - Se révèle par sa complète unité, béni soit-Il pour cela, et s'édifie par l'unité. Il forme 5 puissances guidant par le verbe.
RAH - Reh - Ils révèlent 8 noms, dont 7 faisant allusion aux cycles, correspondant aux 7 noms du Nom de 42, dans la structure contenant la totalité du Jubilé. Et béni soit-Il pour cela. Car ce sont les 8 Sefiroth dans l'intellect, enfantées par la semence de la Shemitah. Raccordant ainsi, une chose à l'autre jusqu'au lieu originel pour s'y attacher. Montrant alors et formant six puissances se révélant dans la totalité des extrémités.
YBM - Yevam - Révèle que le diadème de la force de Tifereth relie une chose à l'autre
par une seule puissance. Et béni soit-Il pour cela. Allusion au dernier attribut contenant la totalité et agrégeant (Malkouth). Il s'exprime et forme 5 puissances enseignant que tout est contenu dans le Yod.
HYY - Hayaï - Révèle par allusion tous les secrets de la création et le mystère des dix sefiroth, par le secret de 3 sanctifications en elles, chacune montrant 10 concepts semblables au Temple, revenant à dire "Yod sur Yod". Ce sont trois concepts globaux, mystère des sefiroth d’Atsilouth, et ce sont 3 centres célestes, 3 au milieu, faisant allusion aux trois finales de chaque parole de la Torah, à chaque dixième, à chaque décret, à chaque cycle, à chaque Shemitah et pour chaque chose trouvée, pour chaque chemin de la shemitah, légiférant décidant, et aboutissant en tant que fondement pour eux. Ce fondement est appelé « Yessod haBinah » (Fondement de la Compréhension), car il permet l'explication de chaque chose et de la terre appelée Egypte céleste lorsque la nuit et le jour sont intimement réunis dans le mystère du troisième jour. Il y a 3 providences célestes et beaucoup d'enfermements dans leur secret et leur connaissance. Béni soit-Il pour cela. Il a dit aux enfants d'Israël : « Ceci est mon Nom éternel et ma mémoire pour les générations des générations ». Tout ce qui est écrit et attache la montre ses voies et forme quatre puissances terribles enseignant la sainteté et la totalité de l'édifice.
MVM - Moum - Révèle leur crainte par deux actions qui sont en tout et en chacun
d'eux, et béni soit-Il pour cela, car son début et sa fin sont dans la puissance de
miséricorde kd"l. Parce que la totalité est inclue dans six extrémités qui les sanctifient continuellement, par deux actions d'une puissance qui dit: "les cieux et la terre le contiennent et l’attachent ! " Montrant ainsi sa forme contenant le cinq et la totalité.