MONNAIE ROYALE ANGLAISE OR

EVALUATION 11 000 euros

Coin with Rose Noble and Edward IV

Inscription: Obverse: (to left on a square banner) Royal monogram E; (legend) EDWARD. D[ei] GRA[tia]. REX. ANGLI[ae]. X[et] FRAN[ciae]. DNS [Dominus] 'IB[erniae] (Edward, by the Grace of God King of England and France, Lord of Ireland) Reverse: (in margin) I H C [Jesus] AUT[em]. TRANSIENS.PER.MEDIUM.ILLORU[m].IBAT (but Jesus, passing through their midst, went His way); (between ends of legend) MINT MARK [known as MM] a coronet of 3 leaves.

ANGLETERRE - ROYAUME D'ANGLETERRE - ÉDOUARD IV

(1461-1470 et 1471-1483)

Edouard IV (1442-1483) est le fils de Richard, duc d'York, et descend d'Édouard III. Il renverse en 1461 Henry VI qui doit se réfugier en France. Il est chassé par le même Henry VI et Warwick en 1470. C'est le début de la guerre des Deux Roses qui va durer jusqu'en 1485. Warwick et le prince de Galles sont tués à la bataille de Barnett en 1471. Henry VI est assassiné. Édouard IV est restauré. Il meurt soudainement en 1483. Ses fils Édouard V et Richard d'York sont assassinés à la Tour de Londres en 1483, par leur oncle Richard III (1452-1485). Richard III est tué à Bosworth en 1485 par son compétiteur Henry Tudor (1457-1509) qui a épousé Élisabeth (1466-1503), fille d'Édouard IV, et qui devient roi sous le nom d'Henry VII.

Titulature avers : ED-WARD’x DIx GRAx REXx AnGLx Zx FRAnC - x DnSx IB’xx, (ponctuation par simple trèfle).
Description avers : Édouard couronné, en cote de mailles, debout à mi-corps dans une nef vue de profil, tenant l'épée haute de la main droite et de la gauche l'écu écartelé de France et d’Angleterre ; une rose et un drapeau avec la lettre E onciale sur le bateau ; un B au-dessous de la rose.
Traduction avers : (Édouard, par la grâce de Dieu, roi de France et d’Angleterre, seigneur d’Irlande).
Titulature revers : (lis) IhC’x AVT’x TRAnSIEnSx PER mEDIVmx ILLORVmx IBATx, (ponctuation par simple trèfle).
Description revers : Croix feuillue rayonnante en son cœur et contenant une rose à cinq pétales, cantonnée de quatre léopards couronnés ; le tout dans un octolobe cantonné de huit trèfles.
Traduction revers : (Mais Jésus, passant parmi eux, continue son chemin, Luc, IV, 30).