Les grandes dates du moyen âge

840 - A la mort de Louis 1er le Pieux, les trois petits-fils de CHARLEMAGNE se livrent une lutte acharnée pour le partage du royaume. Louis et Charles (dit le Chauve) s'unissent contre Lothaire.

841 - L'armée de Lothaire est écrasée à Fontenoy en Puisaye

842 - Par le serment de Strasbourg, Louis et Charles scellent leur union et obligent Lothaire à négocier le partage des terres

843 - Le traité de Verdun partage l'Empire de Charlemagne en trois bandes de pays d'importance relativement égales. Lothaire qui a reçu la partie centrale comprenant Aix la Chapelle, Verdun et Pavie. Lothaire 1er est le père de Louis II roi d'Italie, de Lothaire II roi de Lorraine, et de Charles roi de Provence.

De 882 à 913 - règne d'OLEG Le Sage. Le premier prince Vareg qui vient de conquérir Kiev en 880, s'empare de Novgorod et en fait la capitale de l'état russe. En 907 il obtient des byzantins un traité de libre échange, élargi en 911, pour développer son commerce.

912 à 945 - "IGOR qui a épousé Olga" la fille d'Oleg, devient prince de Kiev et attaque avec succès l'empire de Byzance pour l'obliger à signer un traité plus avantageux, mais meurt la même année. Olga lui succède jusqu'en 964, date où son fils SVIATOSLAV 1er Igorévitch devient grand prince de Kiev jusqu'en 972.

888 à 924 -BERANGER 1er est nommé roi d'Italie, petit-fils de Louis le Pieux (par sa mère Gisèle) il sera nommé empereur d'Occident de 915 à 924, date où Rodolphe II de Bourgogne le fera assassiner par l'armée des Véronais.

901 à 905  - LOUIS III, l'aveugle est nommé Empereur d'Occident malgré que Béranger son compétiteur au titre l'a fait aveugler ! Louis III fils du roi de Bourgogne et Provence sera adopté par l'empereur Charles le Gros et sera élu roi de Provence en 890, puis de 900 à 928 : Roi d'Italie.

909 - [Fr] Le duc GUILLAUME d'Aquitaine fait don à l'Eglise du domaine de Cluny. Un grand monastère placé directement sous la tutelle du pape y sera construit conformément au voeu et aux dons du duc.

911 - [Fr] Signature du traité de St Clair sur Epte qui accorde une région aux envahisseurs et dévastateurs venus du Nord. Cette région est désormais appelée Normandie. ROLLON, chef des Normands accepte le baptème et les anciens envahisseurs deviennent de surprenants bâtisseurs.

950 - 961 - BERANGER II, Roi d'Italie fait empoisonner Lothaire II son compétiteur et emprisonner sa veuve : la comtesse Adélaïde.

951 - [It] OTHON 1er vole au secours de la belle Adélaïde, la libère et l'épouse. Béranger II se soumet puis se révolte. A nouveau capturé par Othon 1er, il perd son trône et meurt en prison en 961.

955 - [Ro] JEAN XII, fils d'Albéric II devient pape avec l'aide de son père.

960 - (Po) MIESKO 1er ( 960 à 992 ) qui vient de conquérir la Silésie et la Petite Pologne, place son royaume sous la protection du Saint Siège pour échapper à la suzeraineté allemande.

962 - [Al] OTHON 1er le Grand, roi de Germanie (depuis 936), se fait couronner Empereur par le pape Jean XII et fonde ainsi le " Saint Empire Germanique.

963 - [Al] L'Empereur OTHON-1er dépose le pape Jean XII célèbre pour ses débauches et le remplace par un laïc : Léon VIII ( 963 / 965 ).

964 - [Ro] Election d'un antipape romain Benoît V qui au bout de deux ans est à son tour déposé par Othon. Exilé il mourra à Hambourg.

965 - [Ro] Election de JEAN XIII avec le soutien d'Othon 1er qui gouverna l'Eglise durant presque 7 ans et sacra l'empereur : Othon-2

972 - [Ru] Le prince de Kiev SVIATOSLAV vainqueur des Khazars en 968, meurt lors du siège de Kiev par les Petchenègues ( Turcs ). Ses trois fils se disputent le pouvoir, mais VLADIMIR fait tuer son frère et prend le pouvoir jusqu'en l'an 1015. Il a conclut un traité avec Basile II, l'empereur byzantin dont il a épousé la soeur, il convertira avec lui son pays au christianisme orthodoxe.

973 - [Ro] Election du romain BENOIT VI - Capturé au bout de 17 mois de pontificat, il est interné et assassiné à Rome au Château St Ange. Le romain Benoît VII lui succédera jusqu'au 10. 7. 983.

983 - [Ro] Election en décembre du lombard JEAN XIV qui au bout de 6 mois sera capturé par l'antipape Boniface VII qui l'emprisonnera au Château St Ange de Rome et l'y laissera mourir de faim ...

985 à mars 996 - pontificat de JEAN XV (le romain).

987 à 996 - règne d' HUGUES CAPET qui fit excommunier, incarcérer et empoisonner Charles de Lorraine dans Laon (992) pour un différend qui opposait deux évêques : Arnoul et Gerbert. Comme chacun briguait le siège épiscopal de Reims. Jean XV donnant sa préférence à Arnoul, Hugues Capet soutint la candidature de Gerbert et fit confirmer son choix par un Concile d'évêques français qui se réunit à Verzy. Le pape répliqua en ordonnant la comparution du roi de France et de son fils Robert à Rome...
Hugues convoqua une seconde assemblée des évêques français qui confirma le choix de Gerbert. Mais cette même année Hugues Capet touché par la variole mourut en 996, en laissant la succession à Robert déjà intronisé avant la mort de son père.

989 - [Ru] VLADIMIR fondateur de l'empire de Kiev se convertit au christianisme et place l'Eglise de Russie sous le patriarcat de Byzance.

996 au 18.2.999 - Bruno duc de Franconie (All.) et chapelain d'Othon III est nommé pape sous le nom de Grégoire V. Les romains susciteront contre lui un antipape Jean XVI qui malgré le pardon de Grégoire et d'Othon, fut aveuglé et mutilé par la foule en 998.
Grégoire V réglera le différend entre Arnoul et Gerbert au sujet de Reims en nommant Gerbert : Archevêque de Ravennes.

996 à 1031 - ROBERT le Pieux - (voir chapitre Rois de France XIè Siècle)

1000 - Sur la base de textes anciens qui prédisent de très graves événements pour la fin d'un millénaire (lequel ? le notre ?) une terreur de mourir subitement s'empare de la population.

1000 - [Ho] Le duc de Hongrie se convertit au christianisme et le pape le couronne sous le nom d' Etienne 1er.

1005 à 1006 - Hiver très rigoureux et année de grande famine.

1009 - [Pa] Le fanatique calife fatimide El Hakim, (996- 1020) un illuminé qui se considère comme une divinité, ordonne la destruction du Saint Sépulcre de Jérusalem qu'il fait raser et enterrer sous des monceaux de terres. Il massacre, humilie et tyrannise les chrétiens et les pèlerins qui doivent se déplacer avec des carcans de bois massifs sur les épaules et les pieds entourés de chaînes, afin que ces souffrances les obligent à quitter la Palestine.

1014 - [By] L'empereur de Byzance - BASILE II (surnommé le tueur de Bulgares) qui régna de 976 à 1025, remporta cette année la victoire de Stoumitza, il fit crever les yeux à 15 000 prisonniers bulgares et en fit éborgner 150 autres pour qu'ils puissent reconduire les aveugles à leur tsar Samuel. Devant cette horrible vision, Samuel mourut deux jours plus tard ! Le règne de Basile II marque l'apogée de l'empire byzantin.

1015 - [Ru] Mort de Vladimir-1er de Kiev, (Le Saint ou Le Grand) prince de Nogorod depuis 970. Après une lutte de succession entre les trois frères héritiers, Vladimirovitch (Iaroslav) devint Grand Prince de Kiev de 1019 à 1054 d'une part pour avoir vaincu son frère Sviatopolk , d'autre part pour avoir reçu en héritage les terres de son autre frère Mistlav mort en en 1036.. . Kiev devient la deuxième ville d'Europe après Constantinople.

1022 - [Fr] Le confesseur de la reine Constance, épouse de Robert le Pieux, est accusé d'hérésie et d'appartenance à la secte manichéenne. La reine lui crèvera un oeil avec sa canne. Il sera brûlé vif en compagnie de neuf autres chanoines de la cathédrale d'Orléans. (extrait des chroniques d'Adhémar de Chabannes)

1025 - [Po] Mort de Boleslas 1er de Pologne (992-1025) qui avait obtenu de nombreuses conquêtes que son fils MIESZKO-II  (règne de 1025 à 1034) perdit en reconnaissant la suzeraineté germanique

1031 - [Es] Disparition du califat de Cordoue (Espagne) morcelés en petits Etats, jusqu'à la reconquête par Ferdinand III d'Aragon (1236)

1031 - [Fr] Henri 1er, - devient roi de France et épouse en troisième noces Anne de Kiev, fille du prince Iaroslav de Kiev et d'Ingrid de Suède. Comme elle, ses deux soeurs deviendront également reines : Anastasie en Hongrie et Elisabeth en Norvège.

1032 - [Eu] EUROPE : terrible année de famine, actes de cannibalisme et mort d'un enfant sur trois parmi les plus jeunes !

1032 - [Ro] 1044 - Consécration du pape Benoît IX, un jeune enfant débauché de douze ans qui sera chassé après douze années de règne au profit de Sylvestre III qui n'exercera sa charge que durant 3 semaines ! L'ancien jeune pape usa de la force pour se rétablir durant une nouvelle période de 3 semaines (!), mais son oncle Grégoire VI lui ayant acheté le siège pontifical, Benoît IX réabdique... Sept mois plus tard, l'empereur germanique : HENRI III (surnommé le noir) descend en Italie pour faire déposer les deux papes : Sylvestre III et Grégoire VI par le Concile de Sutri. C'est ce même concile tenu en 1046, qui élira comme successeur de St Pierre : Clément II, évêque de Bamberg qui décédera neuf mois plus tard à Pesaro dans d'étranges conditions ! Aussitôt Benoît IX se réinstalla pour 8 mois et réabdiqua une troisième fois en faveur du bavarois Damase II qui ne sera pape que durant 22 jours en juillet 1048 ! Léon IX lui succédera le 12 février 1048.

1037 - [By] L'Empire de Byzance négocie et obtient la restauration du St Sépulcre.

1039 à 1058  Prise de pouvoir en Pologne de Casimir 1er qui met fin à la période d'interrègne de cinq ans . Chassé par une insurrection il se rétablit au pouvoir avec l'aide de l'empereur germanique.

1043 - [Fr] Dans les environs de Châlons des paysans se rassemblent clandestinement : ils condamnent le mariage et refusent de tuer les animaux ! Mais pire : ils refusent les sacrements de l'Eglise romaine et ne reconnaissent uniquement que la descente du Saint Esprit par l'imposition des mains, qui remplace le baptême ! Pourchassés et condamnés, ils monteront avec joie sur le bûcher heureux d'être libérés de l'existence terrestre. Cette année-là, l'hiver fut à nouveau d'une extrême rigueur !

1049 - [Fr] le futur Saint Hugues est abbé de Cluny de 1049 à 1109. Il fera agrandir l'abbaye de Cluny et participera à l'expansion de l'Ordre qui passera de 90 à 1200 couvents. Il assistera le pape Grégoire VII à Canossa contre l'empereur allemand Henri IV.

1049 - [Al] L'empereur Henri III influence l'élection le 12 fév. de Saint Léon IX le pape bénédictin né à Eguisheim (Alsace). Le nouveau Pape s'engagera modérément dans la lutte contre la simonie (trafic d'objets religieux) et diverses hérésies comme celle de l'archidiacre : Béranger de Tours qui niait la présence du Christ dans l'Eucharistie. Léon IX donna autorité à ses légats pour excommunier Michel Cérulaire - (Patriarche de Constantinople, voir l'encadré) Léon IX engagea ses troupes contre les enfants du Normand Tancrède de Hauteville pour la défense des Provinces du Sud. Robert Guiscard étant venu pour aider ses frères, le pape fut même fait prisonnier en 1053 et mourut à Rome en 1054. Guiscard se réconciliera avec la papauté en 1059 et sera le père de Bohémond 1er qui s'illustrera dans la première croisade.

1050 - Découverte de la technique de l'aiguille aimantée (ancêtre de la boussole - 1305)

1055 - [Ro] Un an s'écoule sans l'élection d'un Pape, c'est un bénédictin allemand : Victor II qui est (enfin) élu pour 27 mois.

1055 - [0r] les Turcs Seldjoukides se rendent maîtres de Bagdad

1057 - [Ro] En août, élection pour huit mois du Pape lorrain Etienne IX, règne suivi d'un nouveau Pape contesté : Benoît X pour 9 mois.

1057 - [0r] Avec l'aide de Michel Cérulaire ISAAC 1er COMNENE devient empereur d'Orient pour deux années. La dynastie des Comnène reprendra en 1081 avec ALEXIS 1er et durera jusqu'en 1185.

1058 à 1079 - Règne en Pologne de Boleslas II devenu premier ROI de Pologne

1059 - [Ro] Election pour trente mois d'un Pape bourguignon : Nicolas II.

1060 à 1108, règne de PHILIPPE 1er - Roi de France qui épousa d'abord Berthe de Hollande, puis la remplaça par Bertrade de Montfort.

1061 - [Ro] Election du pape lombard Alexandre II qui siégera onze ans.

1071 - [As] Les turcs Seldjoukides écrasent les byzantins à Malazgerd et envahissent l'Asie Mineure. Ils contrôlent presque tout l'Orient à l'exception de l'Egypte. Robert Guiscard prend Bari, les normands nouveaux venus en Italie chassent les grecs de l'Italie. Guiscard envahira les Balkans en 1081 / 1083 mais sera contraint de rembarquer.

1073 - [Ro] Intronisation de Grégoire VII (pape d'Avril 1073 à Mai 1085) Ancien moine de Cluny et conseiller successivement de Grégoire VI et de Léon IX. C'est Alexandre II qui le désigna comme successeur. Ce pape très rigoureux imposa plusieurs réformes visant à purifier les moeurs de l'Eglise :

1075 à 1077 Doubles et longs hivers rigoureux. La famine et les maladies sévissent en Europe : morts d'enfants, de vieillards, de personnes affaiblies et du bétail qu'on ne peut plus nourrir.

1076 - [Pa] Prise de Jérusalem par le turc sunnite Atziz qui massacre les partisans fatimides schiites. fin de la trêve entre chrétiens et musulmans pour le libre accès aux lieux saints. Mais ce conflit entre turcs et arabes épargne la majorité des chrétiens.

1077 - [It] Humiliation de l'empereur allemand Henri IV par le pape Grégoire VII à Canossa ( Voir l'encadré qui suit )

1078 - [Or] Domination seldkoujide (turque) sur Damas et la Palestine intérieure

1079 à 1102 Règne anarchique du duc LADISLAS 1er Herman, frère du précédent et fils de Casimir 1er qui ne put lutter efficacement contre certains soulèvements de la noblesse de son royaume.  

1080 - [Da] Règne de CANUT IV (Roi danois canonisé en 1101) et neveu de Canut le grand qui protégea l'Eglise. Mais Canut IV ayant exigé de trop lourds impôts pour reprendre le pouvoir en Angleterre, une révolte éclata ! Il est vaincu et assassiné.

1095 - Alexis Comnène (Empereur de Byzance) adresse au pape un appel pour l'aider à lutter contre les turcs - Concile de Clermont.

1095 - Le pape URBAIN II promet l' INDULGENE PLENIERE à tous les croisés (paysans ou chevaliers) qui prendront les armes pour libérer la Palestine sous l'emprise des " infidèles..."

1096 - Hiver rigoureux, suivi en 1097 d'un été pourri, nouvelles famines et épidémies de grippes en Europe.

1098 - [Fr] Robert de Molesme fonde l'abbaye de Cîteaux (au N/O de Nuits-Saint-Georges) St Robert désirait avant tout revenir à une observance plus stricte de la règle écrite par Saint Benoît.

1108 à 1137 - Règne du Roi de France LOUIS VI (le Gros)

1113 - Naissance de l'Ordre religieux des Hospitaliers de Jérusalem

1114 - [Al] Le duc Frédéric le Borgne, petit-fils de l'empereur Henri IV et père de l'empereur Frédéric 1er Barberousse fait construire en Alsace les trois châteaux de Ribeaupierre (Ribeauvillé), du Haut-Koenigsbourg et de Haguenau que son fils Barberousse agrandira en y accolant une ville fortifiée qui servira de résidence aux Hohenstaufen lors de leurs passages en Alsace.

1115 - [Fr] Saint Bernard - ancien moine de Cîteaux, fonde l'abbaye bénédictine de Clairvaux et adopte la règle de pauvreté absolue. La communauté doit vivre uniquement de ce qu'elle produit par elle-même. Il fut un des rares responsables religieux de son temps à essayer de persuader les cathares, vaudois et autres sectes par la parole évangélique et la doctrine de l'amour. Il rédigea et fit officiellement reconnaître les statuts de l'Ordre des Templiers.

1118 - Fondation de l'Ordre des Chevaliers du Temple (Les Templiers)

1121 - [Es] Le réformateur religieux Almohade : Ibn Tùmart critique l'étroite observance du rite malikite par les Almoravides et se déclare Imâm Almohade tout en proposant la remontée aux sources religieuses (Usùl) et la croyance en un Dieu unique. Il prêcha la guerre sainte contre les almoravides. A sa mort en 1130 Abd-al-Mùmine lui succéda en prenant le titre de calife. Il gouverna la moitié de l'Espagne et conquit le Maroc en 1147 avec la quasi totalité de l'Afrique du Nord.

1124 à 1125 - Année de grand gel et de famine en Europe qui se renouvellera en 1139, 1145 et 1197

1137 - [Fr] Le 25 juillet, ALIENOR d'AQUITAINE épouse LOUIS VII de FRANCE, ils seront sacrés ensemble Reine et Roi de France.

1146 - [Fr] Une vingtaine de tisserands et quelques moines avaient pris l'habitude de se rassembler dans un château près de Vertus (Champagne) pour pratiquer une nouvelle secte dite des "Apôtres". Elle prétendait vivre selon l'Eglise des premiers âges, partageant les biens dans un esprit de pauvreté et de continence. Mais comme ils réclamaient la suppression du pape et des prélats, ils furent transférés devant le tribunal ecclésiastique de Cologne où ils demandèrent à leurs juges un débat contradictoire. La foule lassée des débats sans fins, s'en empara et les brûla vivants. Informé, Saint Bernard critiqua ces actes en déclarant que : " la foi est une oeuvre de persuasion : on ne l'impose pas."

1146 - Le pape Eugène III (1145 à 1153) demande à Saint Bernard de prêcher la 2è croisade pour délivrer la Terre Sainte des infidèles. Un moine du nom de Rodolphe persuade plusieurs milliers de gens de se mobiliser pour tuer tous les adversaires de Jésus-Christ, " y compris (et principalement) ...les juifs " Après d'importants massacres et immolations par le feu dans plusieurs villes allemandes, l'archevêque Henry de Mayence écrivit à Saint Bernard afin qu'il l'aide à calmer ces esprits antisémites au moyen de lettres ouvertes et de plusieurs homélies, ce qu'il fit...

1146 - BERNARD de Clairvaux commence à Vézelay sa prédication pour mobiliser princes et chevaliers d'Europe afin de partir libérer la forteresse du comté d'Edesse (N/E d'Antioche) tombée en 1144 entre les mains de l'émir ZENGHI de Mossoul et d'Alep. Cette croisade sera un échec, motif que l'on reprochera au futur St Bernard et pour lequel il faillit même être ...lynché !.

1147 - Trois mille chevaliers et barons arrivent le 4 Octobre à Constantinople sous le commandement de l'empereur Conrad III d'Allemagne et de Louis VII accompagné de sa jeune épouse : Aliénor d'Aquitaine. Cette seconde croisade sera un véritable échec, beaucoup de croisés ne rentreront jamais chez eux !

1147 - [Po] Alphonse 1er (roi du Portugal 1143 - 1185) libère Lisbonne de l'emprise des Maures

1152 - [An] Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, né au Mans, duc de Normandie, comte d'Anjou et héritier de la couronne d'Angleterre.

De 1153  à  1154 -  Pontificat du romain Anastase IV (Corrado)

De 1154  à  1159 -  Pontificat du britannique Adrien IV (Nicolas Breackspear)

De 1159  à  1181 -  Pontificat du Toscan Alexandre III (malgré que l'empereur allemand Barberousse lui opposera quatre antipapes) et finira par se réconcilier avec lui avant de partir en croisade en Orient.

1170 - [Fr] Naissance à Lyon du mouvement Vaudois, les pauvres volontaires qui contestent toute hiérarchie dans le clergé.

1173 - [Fr] De retour d'une expédition en Languedoc où le roi de France Louis VII est venu assister son beau-frère le comte de Toulouse contre l'anglais Henri II, Louis demanda les hommages (de soumission) du roi anglais qui lui envoya à sa cour ses deux enfants : Richard - (futur Roi Coeur de Lion)  et Jean (qui sera plus tard surnommé sans Terre) (et dont la mère est Aliénor d'Aquitaine, l'ex-épouse de Louis VII).
Louis VII les reçut courtoisement et arriva même à les monter contre leur père.

1175 à 1195 - [Al] L'Abbesse Herrade von Landsberg achève la restauration du Mont Saint Odile en Alsace, entamée par la précédente Abbesse Relinde et le roi Frédéric 1er. L'ancien couvent des bénédictines est devenu une collégiale augustinienne avec observation stricte de la règle. Il a été fondé par la sainte vers 690 après que celle-ci ait miraculeusement recouvré la vue à la source du Mont qui porte son nom. Herrade (de Landsberg) obtint également l'installation des prémontés dans le couvent de Niedermunster situé au pied du Mont. A noter que le Mont Sainte Odile est situé à l'intérieur du fameux Mur Païen qui enserre plus de 100 hectares en haut de la montagne. Ce mur avait il y a environ deux mille ans (voir plus ?) 2 M 50 d'épaisseur et 3 M. de hauteur. Construit avant l'époque romaine, il servait de refuge aux habitants de la plaine contre d'éventuels envahisseurs barbares !

1180 à 1223 - [Fr] Règne de 43 ans de PHILIPPE II AUGUSTE sacré ROI de France à l'âge de quinze ans, ses parents le nommèrent ainsi parce qu'il était né au mois d'Août. (Voir encadré Philippe II)

1189 - [Ru] Création de l'Ordre des chevaliers Teutoniques qui fusionne avec l'Ordre des chevaliers porte-glaive chargés de christianiser les pays autour de la Mer Baltique.

La troisième CROISADE :

1208 - [It] Après s'être retiré deux années du monde, l'ermite (St) François d'Assise fonde sa confrérie de pauvres-prêcheurs évangéliques

1209 - [Fr] Innocent III déclenche la guerre contre les Cathares du Sud de la France et l'armée des croisés du Nord met Béziers à sac.

RESUME  de la  RECONQUISTA  ESPAGNOLE  (707 à 1213)

1214 - [Fr] 27 Juillet : bataille de Bouvines - Philippe Auguste qui a saisi les fiefs de Normandie, du Poitou, Anjou et Touraine, bat la coalition anglo-portugaise alliée aux allemands d'Othon IV.

1215 - [Eu] Malheureuse " CROISADE dite des enfants " où des milliers de jeunes français et allemands périrent de fatigue et de faim sur les routes qui devaient les mener en Terre Sainte en passant par Byzance..

1216 - [Al] L'Ordre du Saint-Esprit reprend un établissement à Brumath-Stephansfeld (au Nord de Strasbourg en France) qu'il va agrandir pour y recevoir les enfants trouvés.

le pape Honorius III  (1216 à 1227) qui succède à Innocent III mobilise les autrichiens, allemands et hongrois qui débarquent en Egypte (prise de Damiette en Août 1224). Cette  5ème CROISADE en Orient qui se révélera comme un désastre l'armée qui voulait conquérir l'Egypte sera arrêtée par l'inondation annuelle du Nil et devra faire retraite vers la Palestine

1227 - [Al] En Allemagne Frère Conrad de Marburg, Grand Inquisiteur fait brûler des centaines de gens qu'il déclare hérétiques. Ses jugements sont immédiats, sans avocat et sans appel. Conrad allant jusqu'à soupçonner le comte, il est assassiné fin juillet 1233 sur le chemin de Betershausen par des inconnus dont l'anonymat fut couvert par la puissance du comte.

1228 - Sixième et surprenante croisade de l'empereur excommunié Frédéric II de Hohenstaufen

1229 - [Fr] Le Concile de Paris réglemente les principes de lutte contre les gens soupçonnés d'hérésies.

1234 :  Croisade contre les  Paysans Allemands de Stedingen

1232 - [Ro] le pape Grégoire IX confirme et officialise l'Inquisition proposée par les dominicains et le concile de Toulouse - cette organisme se répandit dans toute l'Europe sauf en Angleterre.

1243 - [It] Thomas d'Aquin (canonisé en 1323) entre chez les dominicains du Mont Cassin. Il enseignera à l'université de Paris de 1252 à1259 et de 1269 à 1272. Il mourut en 1274 alors qu'il voulait se rendre au concile de Lyon.
A l'exemple de Saint Augustin qui déclarait que l'homme est la pleine image de Dieu, puisque le corps de l'homme reflète son âme, tandis que chez la femme le reflet de l'image de Dieu n'est réalisé que par son âme en opposition à son corps qui constitue un obstacle permanent à la raison. Inférieure à l'homme, la femme doit donc lui être soumise.
Saint Thomas d'Aquin renchérit en enseignant que la femme a été créée plus imparfaite que l'homme, y compris son âme et qu'en conséquence : elle doit lui obéir, parce que la raison et le discernement abondent en l'homme (!) ...
La femme n'est qu'un mâle déficient, il n'est donc pas étonnant qu' en être débile, marqué par l'imbécillité de sa nature, elle ait cédé aux séductions du tentateur ! C'est pourquoi elle doit demeurer sous tutelle.

En ce qui concerne les interdits du sang menstruel (interdit de communier et d'entrer dans une église ) Thomas se fait plus tolérant et essaie d'assouplir ces interdictions en expliquant que les règles sont le résidu de la digestion et servent à fabriquer le corps de l'enfant : Marie n'a pas autrement constitué celui de l'enfant Jésus.

Au XVIè siècle le cardinal (Saint) Charles Borromée interdisait aux prêtres de moins de trente ans de donner la confession aux femmes ! Et pour les prêtres plus âgés, ne l'autorisait uniquement que de jour, avant le coucher du soleil.
Dans cette même période, St François Xavier, recommandait aux confesseurs Européens de ne jamais donner tord au mari en présence de sa femme, fut-il le plus coupable du monde !... (citations : Jean Delumeau, La peur en 0ccident - Edité chez Fayard)

1248 et 1254  Septième et huitième Croisade d'Orient dirigée par Louis IX Roi de France. La huitième s'arrêtera à Tunis

1249 - [Al] Les Sires de Lichtenberg, deviennent les avoués de la ville impériale de Strasbourg et ont obligation de la défendre en cas de danger.

1261 - [Or] Fin de l'Empire de Nicée, Michel VIII reprend Constantinople et y installe jusqu'à sa chute en 1453, sa dynastie : les Paléologues qui régneront en alternance avec celle des Cantacuzènes.

1265 - [Fr] Charles 1er d'Anjou, frère de St Louis devient roi de Naples malgré que Charles a été imposé par le Pape les siciliens auraient préféré être gouvernés par Conradin, le fils de Conrad IV et dernier de la dynastie des Hohenstaufen. En 1268, de peur que l'adolescent ne lui prenne le trône, Charles fera exécuter le jeune Conradin, âgé de seize ans sur la place publique de Naples. Le jour de Pâques 1282 les français seront massacrés et chassés de la Sicile lors des " Vêpres siciliennes," révolte fomentée par Pierre III d'Aragon et Michel VIII empereur byzantin de Nicée, afin d'empêcher les projets de Charles d'Anjou.

1270 - [Fr] Louis IX désire convertir les infidèles et le sultan de Tunis, mais le roi de France meurt le 25 Août 1270 de la peste à Tunis

1271 - [Fr] Comme détaillé ci-après dans les guerres de Religions (contre les albigeois et les cathares du Sud de la France), le comte de Toulouse Raymond VII avait été contraint en 1229 de céder ses domaines et de donner sa fille unique en mariage  au comte de Poitiers Alphonse II, cinquième frère du roi Louis IX.
Alphonse II étant mort subitement et sans héritier le 22 août 1271 au cours d'un long voyage, le comté de Toulouse qui est déjà province française depuis vingt ans est directement rattaché à la couronne de France.

1273 - [Al] Conrad de Lichtenberg devient évêque de Strasbourg et aide sa famille à reconstruire le château de Lichtenberg (près de Niederbronn) détruit en 1260 par l'évêque de Metz qui profita des troubles occasionnés dans la période dite d' "Interrègne".

1274 - Mort de (saint) Bonaventure et de (saint) Thomas d'Aquin.

1289 - [Or] Le sultan mamelouk QALAWUN s'empare de Tripoli (au nord de Beyrouth), il massacre les habitants et la rase complètement

1291 -  9ème et dernière croisade d'Orient Répondant à l'appel d' HENRY - roi de Chypre et de Jérusalem et du pape Nicolas IV.-

1303 - [It] Attentat de Guillaume de NOGARET, conseiller de Philippe le Bel, contre le pape Boniface VIII à Agnani (sujet traité sous Philippe IV le Bel - XIVème siècle)

1305 - [Bo] Mort de Wenceslas II roi de Bohême qui avait obtenu par mariage la couronne de Pologne.

1306 - [Bo] Le nouveau roi de Bohême Wenceslas III meurt assassiné à Olmütz le trône passe en 1310 à la Maison de Luxembourg

1307 - [Fr] Dissolution de l'Ordre des Chevaliers du Temple ( Templiers )

1307 - [Fr] Le pape français Clément V s'installe en Avignon - début du procès des templiers et mise à la question de nombreux membres

1312 - [Fr] Clément V dissout l'Ordre des Templiers

1314 - [Fr] Condamnation des Templiers - Exécution du Grand Maître Jacques de Molay du Temple. Mort de Philippe IV le Bel et mort subite et rapide de Clément V - 

1315 à 1317 - [Fr] Grandes années de famine en Europe qui sont la conséquence de deux étés de pluies diluviennes en 1315 et 1316

1318 - Chasse aux lépreux revenus des croisades, à qui l'on supprime aumônes, legs et dons qui leur permettaient de survivre. Quant aux JUIFS même scénario que trois ans auparavant : un EDIT royal les invite à revenir  en France s'ils financent leurs implantations, un an après un nouvel EDIT royal les chasse et les dépouille de leurs biens !

Après Philippe le Bel, quatre autres rois de France agiront de la même manière : Louis X le Hutin, Philippe V le long, Charles IV le Bel et Jean II le Bon... Soit cinq parjures et escroqueries royales contre les juifs de France en un seul demi-siècle !

1320 - [Fr] Des groupes de pastoureaux abandonnent leurs troupeaux et montent en bandes dans la cité de Paris, où discrètement on les emprisonne. La foule les ayant libérés,  il repartent vers le sud faire une croisade pour chasser les infidèles ! Les seuls infidèles qu'ils trouveront sont des "juifs" que la population laissera brûler-vifs avant de se décider d'aider l'armée à poursuivre ces bandes de marginaux pour leurs vols et leurs crimes.

1321 - [Fr] Le Parfait Guillaume Belibaste est brûlé à Villerouge (Narbonne)

[Tu] Rappel 1281 - Après la tutelle des mongols, l'empire turc Ottoman se crée son indépendance : OSMAN-1 le fils d'Ertogrul ( 1281- 1326 ) se proclame indépendant et prend le titre de sultan.

1326 à 1359 - ORKHAN (ou Orhàn Gazi) succède à son père Osman-1 et enlève Brousse (N/O de la Turquie) pour en faire sa capitale. Il prendra Nicée en 1331 et Nicomédie en 1337. A sa mort les 0smanlis possédaient les deux rives des Dardanelles et la Thrace.

1328 - [Fr] " 510 Cathares sont emmurés vivants " dans la grotte de Lombrives sur ordre de l'inquisiteur Jacques Fournier !

1328 - [Ro] En l'absence du pape la situation à Rome se dégrade dans la guerre que se livrent Gibelins, Guelfes et grandes familles. Devant cette montée de la violence les papes préfèrent rester en exil, tandis que beaucoup de romains abandonnent la ville sainte pour manque de sécurité. Cette année Sciarra Colonna ( le violent et ignoble conspirateur d'Agnani) usurpe l'autorité pontificale et sacre de ses mains l'empereur LOUIS IV de Bavière.

1348 - La première épidémie de peste noire apparaît au Nord de la Mer Noire ( Mer d'Azof ), de là elle gagne Contantinople puis Gênes en Italie. A peine apparue en Espagne en 1348, on massacra dans les grandes villes des juifs par centaines, dont 300 uniquement à Barcelone. Ignorant le véritable agent de transmission de la peste la foule les brûla aux cris de mort aux traîtres, or il y avait parmi eux de nombreux médecins et chirurgiens qui à défaut de les guérir auraient pu leur donner des soins et des conseils car ils étaient les seuls à pouvoir pratiquer des autopsies, ce qu'interdisait la religion chrétienne puisque l'âme et le corps devaient ressusciter au dernier jour !

Cette rumeur s'amplifia plus vite que la maladie, puisqu'un an avant que la peste n'arrive en Suisse et en Alsace alémanique, à Stuttgart et à Cologne, on profitait de la confusion pour immoler des centaines de juifs vivants.
Même la bulle de Clément VI qui expliquait aux gens que la peste faisait également des ravages dans les lieux et villages où il n'y avait pas de juifs, prouvait leur innocence . Cela n'arrêta pas les bûchers ! Lorsqu'on manqua de juifs les espagnols accusèrent alors les autres étrangers et en particulier : les colonies de flamands ...

1355 - [Al] Jean de Lichtenberg est élu évêque de Strasbourg

1356 - Bulle d'Or de Metz déterminant le choix des sept princes électeurs seuls compétents pour élire l'empereur d'Allemagne

1356 - Peste, guerre, famines, impôts ... Grande Jacquerie paysanne ! Leur chef : Karle de Mello, sera décapité près de Clermont par Charles le Mauvais et 15 000 paysans seront massacrés, leurs chaumières brûlées. Etienne Marcel étant assassiné, Paris aussi se soumit.

1359 à 1389 - Règne du sultan ottoman MURAT 1er qui succède à son père Orkhàn. Il prit Andrinople (1363) occupa la Macédoine, la Bulgarie et acheva de conquérir la Thrace orientale. Il battit les hongrois et les serbes. Puis il occupa Monastir (1380) Sofia (1385) et Thessalonique (1387). Son vizir HALIL PACHA créa l'infanterie dite des Janissaires constituée d'enfants chrétiens ôtés à leur famille, afin de créer des troupes d'élites élevées dans la religion musulmane. Ils prirent une grande importance politique

1360 - Paix de Bretigny entre la France et l'Angleterre

1362 - EDOUARD, Le Prince Noir est nommé gouverneur d'Aquitaine.

1363 - Timur Lang chef d'un clan Türko-mongols défait la puissance mongole. Il se proclame roi de Transoxiane  et soumet la Perse à ses volontés.  Il se fera acclamer en 1388 sultan musulman, ce fut le point de départ d'une campagne de conquêtes : Iran, Syrie et Turquie d'Europe. En Inde il prit Delhi  qu'il dévasta en 1398. Avant de mourir en 1405 il battra Bayazid 1er à Ankara (1402).

1364 - Bertrand Duguesclin bat l'armée de Charles II à Cocherel (Evreux) mais se fait battre à Najera par le Prince Noir et Pierre le cruel

1369 - Fondation du duché de Bourgogne par Philippe le Hardi

1370 - [Es] Depuis 1215 à 1370 douze conciles et neuf ordonnances royales en Italie et en Espagne, avaient obligé les juifs à porter une rouelle jaune cousue sur leur vêtement, tandis qu'en Allemagne on les oblige à porter un chapeau conique jaune ou rouge et surtout de " payer un véritable droit de vivre " par des impôts exorbitants et abusifs.

1376 à 1381 - Le conflit entre Gênes et Venise commencé de 1257 à 1262 dégénère en guerre dite de Chioggia, Gênes venant de s'établir à Chypre (1373 à 1464).  Venise en sortira finalement vainqueur.

1377 - [Ro] Le pape français Grégoire XI réinstalle la papauté à Rome, malgré l'opposition du roi de France Charles V, il rentra dans Rome le 17 janvier 1377 et fixa sa résidence au Vatican, mais à peine quatre mois plus tard le pape consterné par l'état dans lequel se trouvait la ville éternelle, préféra s'installer en mai dans la résidence d'Agnani. Il reviendra à Rome en mars 1378 pour y mourir à l'âge de quarante sept ans.

1378 - [Ro] En Avignon six cardinaux refusent de suivre le pape en Italie puisque dans Rome se succédaient sans interruption meurtres, mutilations et prises d'otages dans un  climat de complète anarchie.
Comme il fallait élire un nouveau pape, les prélats d'Avignon trouvèrent des prétextes pour ne pas faire le voyage. à Rome. Le conclave romain ne comprenait plus que seize cardinaux à Rome (dont une majorité de français) qui furent chargés d'élire le nouveau pape. Mais cette élection étant obtenue sous la menace, sera contestée, en effet des soldats romains en armes avaient pris position sous les appartements du Vatican, pour forcer les cardinaux électeurs à voter pour un pape italien.

Ce fut l'archevêque de Bari (Bartolomeo Prignano) qui fut élu et qui assuma sa charge jusqu'en 1389 sous le nom d' URBAIN VI. Mais une confusion dans la proclamation des résultats déclencha une émeute populaire, si bien que plusieurs cardinaux durent se réfugier dans la grande forteresse du château Saint-Ange tandis que d'autres quittèrent Rome avec précipitation. Quant au nouveau pape, il préféra s'installer à Tivoli avec de nombreux fonctionnaires de la Curie qui n'osaient même plus traverser les rues sans risquer de se faire agresser.
Treize cardinaux français regroupés à Agnani décidèrent le 20 avril d'annuler ce vote acquis sous la contrainte et d'élire librement le cardinal français Robert de Genève qui prit le nom de CLEMENT VII ( 1378 - 1394 )

1378 - Le "Grand schisme d'Occident " était né et il allait durer jusqu'au 24 mai 1415, date à laquelle le concile de Constance déposa le napolitain Jean XXIII que des historiens accusèrent d'être un ancien chef de pirates. C'est d'ailleurs par ce même concile que fut condamné et brûlé le 6 juillet 1415 le réformateur Jean Huss malgré le sauf-conduit de l'empereur Sigismond du Luxembourg.

Les " quatre anti-papes  " du grand schisme d'Occident :

Urbain VI fit preuve de peu d'autorité et s'installa dans le palais à côté de l'Eglise Ste Marie du Trastevere, seuls l'Angleterre, la Flandre, la Bohême et la Hongrie reconnurent la validité de son élection.
CLEMENT VII commença par s'installer d'abord à Agnani pendant que ses partisans se rendirent maîtres du Château pontificale St Ange afin d'occuper le Vatican. Etant un pape français, la France, la Savoie, la Castille, le Portugal, l'Ecosse et le royaume de Naples reconnurent son élection.

1379 - En avril les italiens opposés à Clément VII prirent d'assaut le Château pontifical Saint Ange du Vatican et massacrèrent toute la garnison de français et de partisans italiens. Clément VII s'affola et partit immédiatement réinstaller les papes en Avignon.

1380 - [Ru] Victoire de DIMITRI  Prince de Moscou (1362-1389) sur la Horde d'Or des mongols qu'il battit à Koulikovo.

1381 - [An]  Révolte sociale des paysans anglais menés par Wat TYLER qui obtint des concessions de Richard II, mais fut tué par le maire de Londres William Walworth (1381)

1382 - [Fr] Double révolte en France : Maillotins à Paris et Tuchins en Languedoc
- l'anglais Wycliffe (mort en 1384) prêche avec ses disciples : les lollards, une réforme profonde de l'Eglise et un retour à la Bible comme source de foi, cette doctrine fait des adeptes en Bohême, mais sera condamnée par le Concile de Constance. A la même période Jean Huss entame ses réformes à Prague. Ils sont tous deux considérés comme des précurseurs de la Réforme.

1389 - Mort d'Urbain VI - auquel succède jusqu'en 1404 le Napolitain : (Pietro Tomacelli sous le nom BONIFACE IX. Il restaura Rome et surtout le château St Ange où il ajouta un passage fortifié permettant de passer en toute sécurité de la forteresse au palais du Vatican. Il fit reconstruire la flotte pontificale.

1389 à 1402 - Règne du sultan ottoman BAYAZID 1er, fils de Murat 1er. Il acheva la conquête de la Serbie, de la Thessalie et de la Bulgarie (1394). Il vainquit le 28 septembre 1396  à Nicopolis (en Bulgarie sur le Danube) l'armée de croisés conduite par l'empereur Sigismond, qui accourait au secours des byzantins.
Cette victoire laissa aux turcs le champ libre aux Balkans. Il allait s'emparer de Constantinople lorsqu'il fut à son tour attaqué, défait et emprisonné par TIMUR LANG à Ankara en 1402.

1385  mort à Pavie de Bernabo Visconti  qui avait régné sur Milan, Crémone, Bergame, Brescia et Lodi, il fut empoisonné par son neveu  Gian Galeazzo VISCONTI dont l'armée s'empara de Vicence et Véronne (1388) Pise et Sienne (1399), Pérouse et Bologne (1400). Il maria sa fille Valentine à LOUIS d'Orléans, frère de Charles VI. Ce mariage est à l'origine des revendications du roi de France Louis XII sur le Milanais.

1403 - L'antipape espagnol Benoît XIII doit s'enfuir en mars d'Avignon pour échapper à des révoltés qui contestent sa légitimité.

1404 - Après 14 ans de règne, mort du pape légitime Boniface IX, immédiatement l'italien Innocent VII lui succède

1405 - Des romains attaquent le Château Saint-Ange, pillent le Vatican et obligent Innocent VII à s'enfuir en pleine nuit à Viterbe !

1405 - Mort du sultan TIMUR LANG, dont l'invasion en Perse fut plus terrible que celle de Gengis Kahn (!) Les timurides resteront maîtres de la Perse jusqu'en 1517. A sa mort son immense empire sera partagé entre quatre de ses descendants.

1406 à 1415 - [Ro] GREGOIRE XII - (le vénitien Angelo Correr) Elu pape le 30 novembre, il a contre lui l'antipape espagnol Benoît XIII.

1407 - Assassinat du duc Louis d'Orléans et guerre entre Armagnacs et Bourguignons. Le pape Grégoire XII s'installe à Sienne.

1409 - Le pape Grégoire XII convoque un concile à Cividale (Frioul), tandis que Benoît XIII convoque simultanément un second concile à Perpignan où il s'est provisoirement réfugié.
- le 5 juin , vingt trois cardinaux réunis en troisième concile à Pise, élisent le 26 juin un troisième pape (!) qui prit le nom d'Alexandre V qui vivra jusqu'au 3 mai 1410. Après sa mort c'est Jean XXIII (le napolitain ex-pirate) qui fut élu et qui sera déposé en 1415 par le concile de Constance.

1410 - [Es] Mort de MARTIN roi d'Aragon. Interrègne de deux ans, puis désignation de Ferdinand 1er d'Aragon, fils de sa soeur Eléonore qui s'illustra dans la lutte contre les maures de Grenade.

1410 - Déclin de l'Ordre Teutonique qui perd 40 000 chevaliers à la bataille de Tannenberg (Pologne) contre une coalition Lituano / polonaise, commandée par Ladislas II Jagellon.

1412 - Pierre Ailly - chancelier de l'université de Paris, confesseur de Charles VI (1389 = avant sa folie) - promu cardinal en 1411 participe au concile de Constance et tente de mettre fin au schisme d'Occident en proposant la réforme de la curie romaine.

1413 - L'Ottoman MEHMET 1er est reconnu sultan de l'empire musulman - L'antipape JEAN XXIII chassé de Rome par le roi Ladislas de Naples traite avec l'empereur Sigismond et convoque le concile de Constance qui s'ouvrira l'année suivante.

1415 - Fin du grand schisme d'Occident : Grégoire XII montra l'exemple en abdiquant le 4 juillet et comme les deux autres papes Benoît et Jean n'arrivaient pas à se décider, ils furent tous deux déposés. Grégoire XII étant mort le 18 octobre 1417, le concile de Constance élut à l'unanimité 11 novembre 1417 un seul pape le romain Odon Colonna qui prit le nom de MARTIN V (1417-1432). Ce même concile rappela conformément à la règle en vigueur dans l'Eglise Chrétienne du premier millénaire, que seul le Concile oecuménique (assemblée des évêques de toute la terre) est l'organe suprême en matière d'autorité et d'enseignement au sein de l'Eglise.

Maintenant le concile pouvait s'occuper de son deuxième objectif la lutte contre deux hérésies nées à l'Université. Comme le père de la première hérésie : l'anglais John Wyclif était déjà mort, il ne restait qu'à régler le cas de Jan HUS son disciple. Prêtre, doyen et recteur de l'université de Prague, il avait développé les idées de réforme de l'anglais Wyclif, en prononçant des sermons contre les erreurs du catholicisme. Excommunié en 1411 et 1412, il prit position contre l'antipape Jean XXII. Cité à comparaître devant le concile de Constance en 1414, il s'y rendit avec un sauf-conduit de l'empereur Sigismond, qui ne lui servit à rien.

1415 - [Al] le 6 Juillet Jan HUSS est brûlé vif à Constance !

1415 - Victoire de l'anglais HENRI V contre les français ! Furent emprisonnés : le maréchal Boucicaut et le duc Charles d'Orléans qui resta captif en exil durant  25 ans.... Lorsqu'il fut enfin libre il ne se consacra plus qu'à la musique et à la poésie.

1416 - [Es] Mort de Ferdinand 1er d'Aragon, avènement d'Alphonse V.
Cette même année, l'archevêque Alphonse Borgia est nommé conseiller du roi d'Aragon

1417 - [Ro] Mort en octobre de Grégoire XII qui a abdiqué en 1415. MARTIN V nouveau pape légitime élu à Constance s'installe officiellement Il ordonne la propreté dans Rome et la restauration des monuments.

1420 - Le traité de Troyes déshérite le dauphin au profit du roi anglais

1423 - Premier siège de Constantinople par le sultan turc MOURAD II

1429 - Jeanne d'Arc délivre Orléans, batailles de Rouvray et de Patay

1430 - Jeanne est capturée par les Bourguignons et vendue aux anglais. Etienne Vignolles (dit La Hire), ancien compagnon de Jeanne à Orléans et Patay, tentera en vain de la libérer à Rouen. Fait prisonnier, il s'échappa et remporta de nombreuses victoires dans le nord de la France sur les anglais. (Il mourut en 1443)

1431 à 1447 - Election le 3 mars de Gabriel Condulmer (bénédictin) EUGENE IV qui succède à Martin V décédé.
- le sultan MOURAD II ( Murat) prend Salonique et Janina

1431 - Procès de Jeanne d'Arc qui s'acheva par son martyr : immolée sur le bûcher en place publique de Rouen

1433 - [It] Invoquant la maladie, le nouveau pape italien Eugène IV n'ose pas se présenter au concile de Bâle qu'il voulait oecuménique, mais en l'absence de l'Eglise d'Orient, il le nommera Concile Général. Profitant de son absence, les évêques réaffirmèrent la supériorité d'un concile d'évêques par rapport à la voix d'un pape. Eugène ayant dissout le concile, les évêques refusèrent d'obéir Quelques semaines plus tard une émeute populaire dans Rome, obligeait le pape Eugène IV à venir s'installer à Florence pour 9 ans.

1434 - Après avoir pillé la Saxe, la Silésie et la Franconie le chef hussite Tchèque PROCOPE le Chauve meurt à la bataille de Lipany
- Echec de Mourrad II devant Belgrade défendue par Jean Corvin.
- Mort de LOUIS III d'Anjou, héritier de Naples. Jeanne II donne le royaume à René d'Anjou, son frère.
Jeanne II de Naples étant morte l'année suivante, Alphonse d'Aragon disputera la couronne à René d'Anjou.

1434 L'italien Francesco SFORZA prend la marche d'Ancône à Eugène IV. En épousant Maria fille du duc de Milan il héritera du duché de Milan en 1450. Allié de Cosme de Médicis et de LOUIS XII il s'emparera de la Lombardie. Sa petite fille Bianca Maria épousera l'empereur Maximilien 1er

1436 - Libération de Paris ( une des prédictions de Jeanne )

1438 - Afin de pouvoir faire face à la grande menace turque, l'Eglise d'Orient donne son accord de participation à un concile oecuménique sous réserve qu'il se situe sur les bords de la Mer Adriatique afin qu'en cas d'attaque turque les orientaux puissent retourner rapidement dans leur pays. Eugène IV transféra donc le concile de Bâle à Ferrare. Même si la majorité des prélats comprirent le but de ce transfert, quelques évêques et 300 ecclésiastiques considérèrent ce geste comme un abus d'autorité et s'y opposèrent en élisant le 5 novembre 1439 un antipape FELIX V ( Amédée, DUC DE SAVOIE ) qui ne fut reconnu que par la Lituanie et la Pologne.
Deux ans avant sa mort Félix V fera sa soumission en 1449 à NICOLAS V, qui pour le remercier de son abdication, le nommera cardinal.

1439 - Le pape et le patriarche de Byzance se rencontrent le 24 janvier à Ferrare . Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s'enlisa seize mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais en 1440 une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélérèrent une rapide proclamation d'union (Alliance) entre les deux Eglises qui n'entra jamais en vigueur! ... Eugène put retourner à Rome mais à Byzance ni le monde orthodoxe grec, ni l'Eglise slave n'acceptèrent cette union sacrée. A part quelques centaines de soldats vénitiens et gênois venus défendre leurs intérêts, Constantinople, la vieille Byzance assiégée par les turcs en 1453 sera abandonnée par l'Occident à son sort ! Appelée désormais Istanbul elle sera jusqu'en 1923 la capitale de l'Etat turc. Avant qu'Ankara ne devienne la nouvelle capitale de Turquie.

1442 - Le roi d'Aragon ALPHONSE V s'empare du royaume des deux Siciles (Naples et la Sicile), puis s'installe à Naples avec sa cour.

1444 - Terrible défaite des chrétiens contre les turcs à Varna (port de Bulgarie sur la Mer Noire) où Ladislas III de Pologne trouva la mort. En Espagne l'archevêque Alphonse Borgia est nommé cardinal.

1447 - Mort de Filippo Maria Visconti, duc de Milan. Son gendre Francesco SFORZA prend le pouvoir. Rome et Milan s'unissent contre Milan. Le pape NICOLAS V succède pour 8 ans au défunt Eugène IV.

1450 - Libération de la Normandie, bataille de Formigny. Gutenberg le père de l'imprimerie s'installe à Mayence.
- Nouvelles épidémies de peste noire : 1410 - 1450 - 1456 suivront celles de 1466 - 1479 - 1483 - 1495 Paris en 1450 perd 40 000 âmes - Londres environ 70 000 ! En un siècle la France a perdu 50% de ses habitants !

1450 - En Italie à la mort de Philippo Maria Visconti, Galeazzo Maria Sforza hérite du duché de Milan, puis avec l'aide de Cosme de Médicis et  de Louis XII s'empare de toute la Lombardie.

1453 - Le Seigneur Jean Poton de Xantrailles, ancien compagnon de Jeanne d'Arc qui fit prisonnier à Patay le comte anglais John Talbot (1429) conquiert la GUYENNE et met définitivement fin à la guerre de cent ans. Il est nommé Maréchal de France.

1453 - Le 5 Avril 400 navires et 200 000 turcs mettent le siège devant Constantinople. Après la mort de Constantin XI que MEHMET II fit décapiter, la ville tomba le 29 mai. Pendant trois jours les turcs tuèrent, torturèrent, violèrent, pillèrent et profanèrent les églises puis emmenèrent femmes et enfants comme esclaves ! L'alliance de 1440 entre Rome et Byzance volait en éclat, c'est l'Eglise de Moscou qui allait désormais se substituer à la tête de l'Eglise orthodoxe grecque.

1455 à 1458 - L'espagnol Alfonso BORGIA, cardinal de Valence (78 ans), devient pape sous le nom de CALIXTE III - malgré son âge il fait preuve d'une énergie remarquable allant (pour financer sa croisade) jusqu'à vendre les joyaux pontificaux pour équiper une flotte dont il donna le commandement au hongrois Jan Hunyadi. On l'accusa de népotisme, mais en réalité la plupart des papes de ce temps accordèrent toujours en priorité leur soutien aux membres de leur famille

1456 - Hunyadi inflige aux turcs une sévère défaite, mais la désunion des dirigeants occidentaux empêcha l'exploitation de cette victoire.

1458 - Mort de Calixte III et élection de PIE II (1458-1464) Silvius Piccolomini ( le poète.) Son grand objectif étant la reconquête de Constantinople il essaya en vain de mobiliser l'0ccident. Il lui fallut cinq ans pour réunir une flotte dans l'Adriatique. A peine arrivé à Ancône, il mourut le 15 août 1464 âgé de 58 ans. La flotte de sa croisade se dispersa aussitôt...

1460 - La Catalogne se soulève suite à l'emprisonnement du Prince Charles de Viane par Jean II d'Aragon. Jean II , fils de Ferdinand 1er  le Juste devenu Roi de Navarre en1425 et Roi d'Aragon en 1458 à la mort de son frère Alphonse le Grand, fit face à l'insurrection et en 1462 céda à Louis XI le Roussillon et la Cerdagne pour obtenir son aide militaire.

1464 - Sous le nom de PAUL II le vénitien Pietro Barbo remplace Pie II

1467 - Charles le Téméraire devient duc de Bourgogne.

1471 - Le franciscain François della Rovere succède à Paul II pour 13 ans sous le nom de SIXTE IV. C'est lui qui accordera à la reine Isabelle la terrible BULLE donnant pleins pouvoirs pour exterminer tous les juifs et maures, présumés hérétiques. Il se comporta plus en prince qu'en pape. Il édifia la célèbre chapelle sixtine et construisit la bibliothèque vaticane.

1474 - Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon deviennent rois de l'Espagne unifiée.

1477 - Mort du duc de Bourgogne - Charles le Téméraire devant Nancy

1478 - Conspiration de Francesco Pazzi avec l'appui du neveu du pape s'attaque au clan des Médicis. Seul Julien de Médicis mourut et Laurent Médicis (prince de Florence - surnommé le Magnifique) massacra les conjurés. Sixte IV (auteur du complot) excommunia Laurent de Médicis et avec l'appui de Naples et de Sienne lui fit la guerre jusqu'à la paix de 1480.

1480 à 1481 - Hiver d'une extrême rigueur en Europe.

1481 - Mort de Charles du Maine dernier prétendant angevin à la couronne de Naples. Les turcs sont chassés d'Otrante. Entrée en application de la bulle papale sur l'Inquisition espagnole.

1484 à 1492 - Règne d'INNOCENT VIII, un pape introduit par le précédent et qui fut élu quinze jours après sa mort par le sacré collège des cardinaux qui l'estimèrent d'abord : "facile à manoeuvrer" !

1492 - Mort d'Innocent VIII, avènement de Rodrigue BORGIA qui devient "le pape ALEXANDRE VI" jusqu'en août 1503.

1492 -  Le 30 mars le couple royal Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon ordonne l'exil aux juifs survivants. Christophe Colomb aborde sur l'archipel des Bahamas.

1493 - [Al] Tous les juifs des environs de Nuremberg sont accusés d'avoir empoisonnés les puits d'eau potable de la population, en réalité, il s'agissait d'une nouvelle épidémie de peste noire ! Obligés de comparaître devant le tribunal de la Sainte Inquisition, ceux qui abjurèrent leur foi eurent la vie sauve, tandis que les 2 000 juifs qui refusèrent furent brûlés vifs le 14 février devant l'Eglise de Saint Velin ( Sankt Veit )

1493 - Mariage de Lucrèce Borgia et de Giovanni SFORZA, tandis que Juan de Borgia prenait possession du duché de Gandie en Espagne. César Borgia est nommé Cardinal pour trois années.

1495 - Passage de Charles VIII à Rome, remise au roi de l'otage Djem (fils de Mehmet II) qui fut vaincu par son frère le sultan : Bâyazid II dans la lutte pour le pouvoir.
Djem, s'était réfugié à Rhodes (1482) où les chevaliers Hospitaliers le capturèrent. Transféré à Rome de 1489 à 1494, c'est " Innocent VIII " qui exigea une forte rançon de son frère le sultan Bâyazid qui paya la rançon en y ajoutant une pension à la condition que le pape garde son frère en captivité ! ...
Alexandre VI le remit à Charles VIII qui l'acheta dans l'espoir que sa présence aiderait le roi de France à libérer Constantinople. Mais Djem mourut la même année dans des conditions très mystérieuses, probablement empoisonné.

1496 - PHILIPPE le BEAU, fils de l'empereur d'Autriche Maximilien épouse Jeanne (la folle) fille d'Isabelle et de Ferdinand d'Espagne. - Campagne de Juan de Borgia et de Guidobaldo d'Urbin contre les Orsini. Giovanni Sforza s'enfuit du Vatican.

1497 - Meurtre de Juan de Gandie et dissolution du mariage de Lucrèce et de Giovanni Sforza. Léonard de Vinci peint la Cène à Milan.

1498 - [It] Meurtre de Perotto Caldès au Vatican. Procès et mort de Savonarole, mariage de Lucrèce avec Alphonse d'Aragon, duc de Bisceglie. César Borgia n'étant plus cardinal devient duc de Valentinois par Louis XII puis en 1501 duc de Romagne par son père.

1499 - Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne et campagne en Italie avec prise de Milan et de Gênes.
- Mariage de César Borgia avec Charlotte d'Albret, Alphonse d'Aragon s'enfuit de Rome. Lucrèce est gouverneur de Spolète. Campagne du pape contre les Gaetani, prise de Sermoneta.
- César Borgia s'empare en Romagne d'Immola et de Forli.

1500 - Assassinat d'Alphonse d'Aragon. César Borgia prend Rimini et le duché d'Urbino en 1502, mais il échoua à Faenza.

1503 - Empoisonnement du Cardinal Orsini et décès suspect du cardinal Michieli. Election de neuf nouveaux cardinaux amis des Borgias qui ont payé 150 000 ducas leur chapeau de pourpre. Le 18 août mort d'Alexandre VI, immédiatement César s'empare du trésor de son père au Vatican. Election de Pie III .

1503 - En 25 jours de pontificat seulement Pie III fait intervenir l'armée de Louis XII pour sortir celle des Borgias des Etats pontificaux. JULES II (neveu de Sixte IV) lui succède.

1507 - Mort de César Borgia au siège de Viana, (Royaume de Navarre).

1513 - Les Français perdent le Milanais. Le 9 mars le florentin (Giovanni de Médicis) succède au défunt Jules II, il régnera sur le trône Pontifical sous le nom de Léon X, c'est lui qui condamna et excommunia Martin Luther.

1515 François 1er reprend le Milanais (victoire de Marignan) mais se fit battre en 1525 à Pavie où il fut fait prisonnier par les soldats de Charles Quint et déporté en Espagne où il tomba gravement malade..

1523 à 1534 (Giulio de Médicis) monte sur le trône de St Pierre sous le nom de Clément VII - Son conflit avec Henri VIII d'Angleterre provoquera le schisme anglican.

1527 - Terrible " SAC de ROME " par les troupes de Charles Quint.