MONNAIE ROMAINE
denier en Argent de GALLIENUS, REVERS INEDIT, TRES RARE , IMP . C . P . LIC . GALLIENUS AUG .
Denier Argent Gallienus 253 - 268.. Denier 260/268 2.6g, très beau portrait de l'avers et revers inédit. TTB, Ces monnaies sont excessivement rares en denier et on les trouve rarement en meilleure qualité. MANQUE A TOUTES LES COLLECTIONS
ESTIMATION 450 euros.
Au fil du temps, la dévaluation est de plus en plus rapide. Sous Septime Sévère, le titre du denier passe de 70% à 50% d'argent. Vers 215, Caracalla, qui a besoin d'argent pour pouvoir payer les soldats dont il a augmenté la solde, institue une nouvelle monnaie, un double denier appelé Antoninien ne pesant le poids que d'un denier et demi avec un titre de 50 % d'argent. Cette monnaie dont on ignore quel fut son nom à l'époque, se reconnait à la couronne de l'empereur faite de rayons (couronne radiée en général), et sur les monnaies des impératices au fait que le buste est placé sur un croissant de lune. Mais la couronne radiée se retrouve aussi sur des deniers, et c'est le poids qui dit si on a affaire à un double denier de poids 1 1/2, ou a un denier de poids 1.
La nouvelle monnaie est abandonnée ou peu frappée par certains empereurs, mais elle reviendra toujours, avec une valeur intrinsèque de plus en plus affaiblie, tandis que le denier disparait peu à peu, une mauvaise monnaie en chassant une bonne. Avec l'anarchie militaire du IIIe siecle, la multiplication des ateliers monétaires et l'instabilité politique, le système monétaire est dans la tourmente. Les monnaies se déprécient constamment, contenant de moins en moins de métaux précieux.
En 258 sous le règne de Valérien ou de Gallienus, l'antoninien n'était plus que d'un titre d'environ 20% d'argent, et le gouvernement a commencé à traiter les monnaies avec "un procédé d'enrichissement de l'argentation en surface" pour améliorer leur aspect et pour les faire sembler être d'une finesse plus élevée qu'elles n'étaient réellement.
Sous le règne de Claude le Gothique, l'Antoninien ne contiendra plus que 3 ou 4 % d'argent, et son aspect sera alors plus proche de celui d'une monnaie de Bronze que de celui de l'argent sonnant et trébuchant. Le sesterce, valant 1/8e d'antoninien n'est presque plus frappé.
En 271, Aurélien réforme la monnaie et augmente le poids de l'antoninien que l'on nomme parfois actuellement aurelianus, il tente aussi de réintroduire l'as de cuivre et le sesterce.
Vers 290, Dioclétien au cours d'une nouvelle grande réforme monétaire, crée de nouvelles monnaies : le follis, du même alliage que l'antoninien, mais d'un poids plus lourd, et l'argenteus qui signe le retour de la monnaie d'argent véritable et signera l'arret de mort de l'antoninien. En effet, la frappe de substantielle émissions d'argent a éliminé le besoin d’un "ersatz" de pièce en argent qu'était l'antoninien.
Une nouvelle monnaie, le solidus en or sera créé par Constantin afin de remplacer l'auréus qui ne sera plus émis que pour des occasions particulières en très petites quantités.