MONNAIES FRANCAISES
LOUIS XVI, 1774-1793.
PRIX : 3 500 euros
1787 K BORDEAUX d=29 mm, 15.26 Grammes
variété au temple et à la corne
Double Louis d'or à la tête nue, 1787 BORDEAUX. LUD•XVI•D•G•FR•-ET•NAV•REX. Tête nue du Roi à gauche. Rv. CHRS•REGN•VINC• IMPER1786. Ecus accolés de France et de Navarre sous une couronne. 15.26g. D.1706. C.2182. CC.5. F.474. FDC.
Tirage 41865
Sa tête nue à gauche. DUVIV. sur la tranche du cou. Dessous, temple (Antoine du Temple).
Remarque : Point sous le D de LUD et aussi sous le V de NAV. R/.
Deux écus rectangulaires couronnés aux armes de France et de Navarre. Roue de moulin (Jean Moulinier).
Fr 474; D 1706; Ci 2182; D 614.
Double louis d’or à la tête nue 1787 (2ème semestre)
K = BORDEAUX. 15,22g
Pièce superbe d’une frappe régulière et soignée.
FLAN MIROIR
F.D.C.
Ayant peu de goût pour la guerre, il se passionnait pour la chasse et les travaux artisanaux ( en particulier la serrurerie ). Le futur Louis XVI est intelligent, instruit, mais manque de caractère et sa timidité presque maladive lui fera adopter des attitudes hésitantes et contradictoires. Marié en 1770 à l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de François 1er empereur d’Autriche , il eut quatre enfants, mais deux mourront en bas-âge.
Sacré le 10 mai 1774, il souhaite rompre avec les habitudes de débauche de la Cour, et ce roi de vingt ans, vertueux, un peu maladroit s’attire en ce début de règne, les sympathies et l’affection du peuple. Il forme une nouvelle équipe gouvernementale avec Turgot aux finances. Cependant, il se refuse à effectuer les réformes modernistes proposées.
Turgot fut renvoyé en mai 1776. Le Genevois Jacques Neker fut nommé directeur général des finances en 1777, mais il ne parvint pas plus que son prédécesseur à imposer les réformes nécessaires et la publication en 1781 de son Compte-Rendu décrivant l’état exact des finances du royaume lui valut son renvoi.
La crise financière se double d’une crise morale, politique et sociale. Les débordements et le gaspillage de la Cour, la baisse des revenus agricoles, le manque de réformes fiscales, font que le mécontentement populaire s’accentue porté par des oeuvres comme " le mariage de Figaro " de Beaumarchais et amplifié par des scandales comme l’affaire du Collier de la Reine 1785.
Le roi mal entouré, d’une indécision constante, ne sut pas faire face à la montée révolutionnaire. Face à une agitation grandissante charge Loménie de Brienne de convoquer les Etats Généraux. Dès la convocation faite, Louis XVI le renvoie et rappelle Necker.
Par un Edit du 8 août 1788, Brienne convoque les Etats Généraux pour le 1er Mai 1789. Lors de leur ouverture , le 5 mai 1789, Louis XVI refuse de répondre à la question du système de vote ( par ordre ou par tête ) ce qui provoque une totale désillusion au sein de la bourgeoisie, et impuissant devant la contestation, il accepte alors la proclamation des Etat Généraux en Assembler Nationale, invitant la Noblesse et le Clergé à s’y associer.
Le 17 juin 1789 les Communes décident de se transformer en l’Assemblée Nationale, ce qui sonne le glas de l’absolutisme royal : la Révolution est en marche. Le 9 juillet l’Assemblée nationale se proclame constituante. Le 17 juillet 1789 Louis XVI renvoie Necker pour la seconde fois et le remplace par la baron de Breteuil, un contre-révolutionnaire notoire. Cette provocation ajoutée aux problèmes économiques rencontrés par les parisiens, déclenche les évènements de juillet.
Il décide de fuir à l’étranger mais est arrêté à Varennes la nuit du 20 au 21 juin 1791. Suspendu de ses fonctions durant un mois, il devient " rois des français " le 14 septembre 1791 après avoir juré fidélité à la Constitution.
De nombreuses maladresses et des contacts mal dissimulés avec les chancelleries étrangères, ne firent qu’augmenter l’hostilité des révolutionnaires, et le 10 août 1792, les Tuileries sont prises, le roi est arrêté : c’est la chute de la royauté.
Déchu, prisonnier au Temple, Louis XVI appelé par dérision Louis Capet, est accusé de " conspiration contre la liberté publique " et jugé par la Convention. Ses défenseurs : Malesherbes, Tronchet et Romain de Séze ne peuvent le sauver .
Sa culpabilité fut reconnue à la majorité : 387 voix contre 334. Condamné à mort, il fut exécuté sur la place de la Révolution actuellement place de la Concorde le 21 janvier 1793.