MONNAIES FRANCAISES

Louis XV Trésor de la rue Mouffetard Vinchon

PRIX: EUR 3 900


Double Louis d'or au bandeau, 1744 Perpignan. LVD•XV•D•G•FR•ET•NAV•REX. Tête du Roi à gauche, ceinte d’un bandeau. Rv. CHRS•REGN•VINC•IMPE (Le Christ règne, vainc, gouverne) année 1744 Q (Perpignan) très rare. Ecus ovales de France et de Navarre inclinés, sous une couronne. 16.28g. D.1642. C.2087. CC.17. F.463. G346 p.592.

Petit Tirage 10881 monnaies.Quelques stries infimes . Superbe avec patine ancienne. Pétoncle

Né à Versailles en 1710, mort en 1774, Louis XV est le fils du Duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV) et de Marie Adélaïde de Savoie. C’est donc l’arrière-petit-fils de Louis XIV

En effet, le fils de Louis XIV meurt en 1711 de la petite vérole et en 1712, la rougeole emporte le père, la mère et le frère du futur Louis XV . Lui-même touché par la maladie, il est sauvé de justesse grâce aux soins de sa gouvernante Madame de Ventadour qui le soustrait aux médecins de la cour. Elle entretient régulièrement Madame de Montespan de l’évolution du jeune Louis. Il adore son arrière-grand-père Louis XIV, il l’appelle " son cher papa roi ".

Peu de temps avant sa mort, le Roi Soleil le convoque et lui délivre ses derniers conseils : il lui recommande de moins faire la guerre et d’être un Prince pacifique soucieux du bonheur de son peuple. Les chroniques racontent que Louis est sorti en larmes de cette entrevue.

Héritier du trône à cinq ans, placé sous la régence de Philippe, duc d’Orléans, qu’on appelle " le Régent ", il participe aux activités rituelles de la fonction royale, mais le jeune Louis émotif, mélancolique et secret accepte mal les contraintes de l’étiquette imposées par son aïeul. A sept ans il est séparé de sa gouvernante.

Il sera instruit par le Maréchal de Villeroi et le futur Cardinal de Fleury, ancien évêque de Fréjus, son précepteur, auquel il portera toujours affection et confiance. Son éducation est sérieuse et complète, Il est sacré à Reims en 1722, puis déclaré majeur en 1723 ( à la mort du Régent ).

Le 5 septembre 1725, on lui fait épouser Marie Leszcynska, fille du roi de Pologne, pauvre et vertueuse, âgée de vingt et un an, donc en âge de donner un héritier au trône. Elle lui donnera dix enfants.

En 1726, il appelle au gouvernement le Cardinal de Fleury qui gardera cette charge jusqu’à sa mort en 1743. Cette période fut la plus calme et la plus prospère de son règne.

Dès 1734, Louis prit ses premières maîtresse, Mme de Mailly, puis sa soeur Mme de Chateauroux, prélude à une succession de liaisons nées dans l’atmosphère frivole de Versailles.

La mort du Cardinal de Fleury marqua un tournant dans la vie de Louis XV, Il avait pris l’habitude de se reposer sur son vieux précepteur qui a occuper le poste de premier ministre durant dix sept ans !

Il se retrouve seul à régner, et sa volonté n’est pas assez affirmée. Le drame de Metz en 1744, va faire basculer le règne de Louis XV, et " le Bien Aimé " va perdre sa popularité. Se croyant être à l’article de la mort lors du siège de Metz, et pour obtenir l’absolution, il doit rédiger une confession publique de ses fautes, qui le fait apparaître comme un être immoral, indigne du nom de " Roi très Chrétien ". Cette confession diffusée dans tout le royaume par le clergé, stupéfia le peuple et commença à discréditer le roi, qui sur ses entrefaites avait recouvré la santé !

Un peu plus tard, en 1746, il rencontre Madame de Pompadour, belle, cultivée, intelligente mais qui se mêle activement aux affaires d’Etat. Haïe pour son rôle dans la politique et ses dépenses somptuaires, sa présence auprès du roi ne fait qu’accentuer l’impopularité naissante. Des pamphlets courent à Paris et ternissent de manière définitive l’image du roi .

Louis XV manque de confiance en lui, et il renvoie tour à tour ses ministres, comme Maurepas, d’Argenson, Choisel ( renvoyé surtout parce qu’il déplaisait à sa nouvelle maîtresse :Madame du Barry  ! ) Machault d’Arnouville, ce qui provoque de graves crises politiques successives. De ce fait, les réformes indispensables ne peuvent se faire à temps, malgré les dernières années du règne où enfin, Louis XV s’efforce de mettre en chantier des réformes fiscales, gérées par Maupeou (qui aura le soutien de Voltaire) comme par exemple taxer les revenus de la noblesse et du clergé, instaurer la gratuité de la justice. C’est la " révolution royale " ! Il est à noter que Louis XVI annulera immédiatement ces réformes dès son arrivée au pouvoir !

Atteint par la petite vérole, détesté de tous, Louis XV meurt à Versailles dans l’indifférence générale, en 1774. Il est enterré clandestinement à Saint-Denis.

Louis XV reste une des figures les plus attachantes de sa lignée : fin, sensible et généreux, mais velléitaire, faible de caractère, il n’a pas su moderniser le pays, prendre en compte les nouvelles attentes des Français.