OBJETS EGYPTIENS ... Retour Boutique

STELE DE MOÏSE EN COMPAGNIE DE SON FRERE RAMSES II

Dynastie des Ramses stèle de Séti ou Séthi premier XIX dynastie, roi d'Egypte de 1312 à 1298 AvJc, montrant ses deux fils RAMSES II Mélamoun, roi d'Egypte de 1302 à 1235 AvJC, et le fameux MOÏSE fils adoptif de Séthi, recueilli sur le NIL dans un berceau en osier, connu par les 5 premiers livres de la Bible, le Pentateuque. Il sont comme des frères avec le casque de Guerre, dont on voit encore la polychromie bleue. Ils ont le collier des Pharaons ou Collier ousekh, le khépresh, et le pagne militaire pour monter le char de guerre. L'invention antique du char de guerre constitue un tournant considérable dans l'histoire militaire.

Les escadrilles de chars permettaient des offensives foudroyantes, sur la plupart des terrains secs ou humides, sableux, pierreux, terreux, même en milieu lacustre humide. Le bruit et parfois la poussière soulevée en faisaient une arme psychologique. L'attaque rapide en virage serré permettait par exemple à l'archer, placé à côté du conducteur, de décocher ses traits sur l'ennemi et de s'éloigner le plus vite possible du groupe d'armée en marche. Toutefois, l'infanterie antique a trouvé des parades plus ou moins sophistiquées aux attaques massives, en creusant des pièges ou des mines (trous), en érigeant des dispositifs de pieux ou des palissades protectrices, eux-mêmes portés par des chars de transport.

Le khépresh est l'un des attributs des pharaons de l'Égypte antique. Il s'agit d'une couronne de victoire de couleur bleue (parfois noire) en forme de bulbe souvent constellée de pois jaunes (ou blancs). Elle apparaît à la fin de la deuxième période intermédiaire et a longtemps été assimilée à un casque de guerre (le bleu serait alors la couleur du fer). En fait, il s'agit plus vraisemblablement d'une couronne d'apparat symbolisant le triomphe. Peut-être les pharaons la portaient-ils lors du retour victorieux d'une campagne militaire ou peut-être n'avait-elle qu'une valeur symbolique (celle de la renaissance du pharaon lors de son couronnement). On pense que le khépresh était peut-être en cuir ou en tissu et décoré de disques d'or (les pois jaunes), ou en métal.

Superbe pièce d'archéologie n'ayant pas d'équivalent en découvertes. Moïse à gauche, a une coupure à la lèvre depuis son enfance.

Stèle Egyptienne en Calcaire blanc non incuse, de 48 cm sur 26cm, épaisseur 4 cm, avec restes de polychromie incrustée BLEUE.

Provenance Deir el Médineh, vallée des Artisans, découverte du 19ème siècle, testée carbonne 14 sur la peinture à base de plantes.

Evaluation 850 000-1million euros

egypte-1egypte2egypte3egypte4egypte5

D'après les livres de la Genèse et de l’Exode, le récit biblique connaît trois pharaons successifs. Le premier est le « Pharaon de l'Installation ». Il accueille Joseph auprès de lui, en fait son ministre et installe les Hébreux dans la région de Goshen dans le nord-est de l'Égypte (Genèse 37-50). Le premier chapitre du Livre de l'Exode fait mention d'un deuxième souverain ; le « Pharaon de l'Oppression ». Il est celui qui ordonne l'asservissement des enfants d'Israël en Égypte. Tel que mentionné par les chapitres 5 à 15 du Livre de l'Exode, le troisième souverain est le « Pharaon de l'Exode ». À l'instar de ses deux prédécesseurs, son nom n'est pas révélé par le texte. Il est simplement désigné par les expressions de « Pharaon », de « roi d'Égypte » ou de « Pharaon, roi d'Égypte »

Une communauté israélite pratiquante en Egypte, a éduqué le pseudo fils de Séti 1er en lui apprenant son origine, et l'on convaincu à s'occuper de la communauté juive, laquelle adorait les Dieux Egyptiens dont le Taureau API, (veau d'or), les tables de la loi semblent avoir été crées par Moïse (fils adoptif, guidé par la main de D.ieu. Les 10 Commandements, sachant que chacun d'eux recouvraient une multitude de détails, et seuls les titres ont été reportés.2 tables soit 5 commandements par table, et chaque commandement d'une dizaine de caractères. Le décalogue, qu’en est-il advenu, Moïse après avoir brisé le premier, serait remonté chercher un deuxième original. L’arche de l’alliance de l’éternel que les enfants d’Israël trimballaient pendant quarante ans ou plus ou moins dans le désert au péril de leur vie, qu’en est-elle advenue? les tables étaient écrites en Hébreux ancien, très proche du Phénicien. car les juifs de l'époque dans un cheminement qui ne devait durer que quelques jours et qui a mis 40 ans, ont dû être formé et reformé en culture Juive, grâce aux apports de juifs religieux venus en Egypte. https://www.youtube.com/watch?v=6_-OEf-U3r0

Contemporains des patriarches Moïse et Aaron, le Pharaon de l'Exode est l'un des plus célèbres personnages secondaires de la Bible. Obstinément, le souverain s'oppose au dieu Yahweh dont la volonté est de faire sortir les Hébreux hors d'Égypte. Depuis l'installation des Hébreux en Égypte, ils n'ont cessé de prospérer et de se multiplier. Devant leur nombre considérable, le Pharaon de l'Oppression prend peur et redoute un soulèvement armé de leur part. Pour les affaiblir, il décide de les réduire en esclavage. Les chefs de corvée ont pour ordre de les faire durement participer à l'édification des villes de Pithom et Pi-Ramsès et les sages-femmes hébreues de laisser mourir les nouveau-nés mâles (Exode,). Trois mois après la naissance de Moïse, sa mère l'abandonne dans une corbeille près de la rive du Nil. La fille du pharaon qui se baignait avec des suivantes, trouve l'enfant et décide de l'adopter bien qu'ayant immédiatement deviné qu'il était hébreu. Adulte, Moïse se rend auprès des siens et devient le témoin des pénibles travaux qui leur sont infligés. Voyant un contremaître frapper un Hébreu, il tue l'Égyptien et prend la fuite vers le pays de Madian (Exode, 2)2. Longtemps après, le Pharaon de l'esclavage meurt et un autre prend sa place. Sur le Mont Horeb, dans un buisson ardent, Dieu ordonne à Moïse de retourner en Égypte et de délivrer les Hébreux de ses oppresseurs. Après bien des hésitations, Moïse se présente devant le nouveau Pharaon pour le persuader de laisser les Hébreux quitter l’Égypte (Exode, 3-4). Après dix terribles plaies, Pharaon consent à les libérer (Exode, 5-13). Cependant, peu après, il se ravise et monte une armée pour les rattraper :

dans une panique extrême, les Égyptiens se noient.
Frederick Arthur Bridgman - « L'armée de Pharaon engloutie par la Mer Rouge » - peinture à l'huile - 1900.

« On annonça au roi d’Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors le cœur de Pharaon et celui de ses serviteurs furent changés à l’égard du peuple. Ils dirent : Qu’avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n’aurons plus les services ? Et Pharaon attela son char, et il prit son peuple avec lui. Il prit six cents chars d’élite, et tous les chars de l’Égypte ; il y avait sur tous des combattants. L’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Égypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël. Les enfants d’Israël étaient sortis la main levée. Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses cavaliers et son armée, les atteignirent campés près de la mer, vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon. Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, (…). Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers, entrèrent après eux au milieu de la mer. (…) Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche ; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul. (…) »

Le nouvel empire eut la ville de Thébes pour capitale. Pendant cette période furent édifiés les temples d'Amon à Louxor et Karnak et la plupart des tombes de la Valée des Rois. A l'extérieur de l'égypte, naquit l'alphabet phénicien tandis qu'éclatait la guerre de la coalition des rois grecs contre la ville de Troie.

XVIIIème dynastie (-1580 / -1350~)

XIXème dynastie (-1350 à -1205~)

XXème dynastie (-1200 à -1090~)

XXIème dynastie (-1090 à -945~)
Smendès

XXIIème dynastie (-945 à -745~)

XXIIIème Dynastie (-745~ à -718)

XXIVème Dynastie (-718~ à -712)

XXVème Dynastie (-712~ à -663~)