Monnaie UNIQUE, UNIQUE COIN

FIRST PORTRAIT OF ATILLA

PREMIER PORTRAIT D'ATILLA

Très rare monnaie des Huns au nom d'ATILLA, frappée au Gandhara, en bronze, poids 9.71 gr, écritures grecques, diamètre 25mm

Provenance d'un collectionneur professeur de langues en Afghanistan, venu en France en 2000, faisait partie d'un lot de monnaies Parthes rares que nous proposerons en vente.

Analyses spectrographiques et de masse, puis microscope MEB faites par le CNRS.

Very rare Coin of Huns in the name of ATILLA, mint in Gandhara, bronze, weight 9.71 gr, writing in Greek, 25mm

Collector from a language teacher in Afghanistan, emigrated in 2000, was part of a lot Parthian coins rare that we offer for sale or exchange.

Mass spectrographic analysis and the scanning electron microscope performed by the CNRS.

patine marron avec taches rouges et vertes

Chestnut with red and green spots skates

Avers :Tête à gauche avec un bouclier

Avers:Head to the left with a shield

Revers : le roi à gauche, assis, portant un faucon de la main droite, écriture RUGA puis IIII C

Non répertoriée, Unique.

Monnaie d'époque aux environs de 450 de notre ère. Très beau relief difficilement rendu par le scanner. Les lettres grecques de l'avers à gauche du portrait et au dessus du bouclier forment le mot ATILLA (sous toutes réserves). En lettres majuscules, les L (lambda) en grec ressemblent au A (alpha) sans la barre, et le A n'a pas toujours de barre.

Le FAIT QUE L'INSCRIPTION RUGA figure au revers, cela ôte le doute puisque Atilla a été orphelin et élevé par son oncle le roi des Huns RUGA. Nous savons maintenant la véritable orthographe d'ATILLA, alors qu'en France nous écrivons ATTILA, ce qui n'est pas le cas du Monde Anglo-Saxon.

 

Currency period around 450 AD. Beautiful terrain rendered difficult by the scanner. The Greek letters of the obverse left of the portrait above the shield and form the word Atilla (without prejudice). In capital letters, the L (lambda) resemble the Greek A (alpha) without the bar, and A does not always stand.

The fact that the entry RUGA figure on the reverse, it takes away the doubt since Atilla was orphaned and raised by his uncle the king of the Huns RUGA. We now know the true spelling of Atilla, whereas in France we write ATTILA, which is not true of English-speaking world.

Tous droits de reproduction ou d'édition réservés à ARCHEOLOGIA-NUMISMATICA

Effectively there is an provincial coin of Alexander Severus, that seems very near in the graphism but ist not the same face , not the same rex (Tyche) , not the same text in greek with ATILLA

and RUGA.

HUNS-AversHUNS-revers

 

Attila fut le roi des Huns - une peuplade originaire des steppes qui s'était établie dans la plaine danubienne - et régna selon l'historiographie romaine de 434 à 453.

Les années suivantes 435-440, sous le règne de Bleda, sont marquées par le triomphe des Huns face à l'empire d'Orient. Ce triomphe est avant tout diplomatique et la politique de Bleda à l'égard des Romains est pacifique. Un doublement du tribut versé par Constantinople et la promesse impériale de ne plus s'allier aux barbares ennemis des Huns (aux peuples germaniques restés indépendants) donne les mains libres à Bleda. Aussi, les Huns étendent leur empire jusqu'aux Alpes, au Rhin et à la Vistule.

la prise de pouvoir d'Attila

Pourtant, dès 440, profitant de l'occasion qu'offre l'invasion de l'Arménie romaine par les Perses sassanides, invasion qui détourne momentanément l'attention de Constantinople des Huns, Bleda attaque à nouveau l'empire d'Orient. À ce moment, Attila n'aide son frère qu'en dernier recours, ayant entamé des pourparlers avec l'Empire de son côté. Il ne le fait sans doute que pour éviter d'être lésé sur le partage du butin.

La politique séparée d'Attila lors de la guerre de 441-442 s'explique principalement par sa volonté de négocier avec les Romains la remise des princes héritiers huns qui s'étaient réfugiés dans l'empire à la mort de Ruga, dès 435. Ceux-ci auraient hérité du royaume en cas de décès de son frère.

Fin 444 ou début 445, aidé par ses vassaux germaniques, Attila réussit un coup d'État contre son frère Bleda. Deux Germains soumis aux Huns : le Skire Edika et le roi des Gépides Ardaric, fournirent en effet les forces nécessaires pour l'assassinat de Bleda qui eut lieu dans l'ordu de ce dernier.

Attila devient alors grand-roi des Huns. Son règne dure huit ans et est marqué par un effondrement de la puissance des Huns, jusque-là patiemment bâtie sur la reconnaissance de l'empire hunnique par l'empire romain d'Orient et sur la manne financière des tributs et rançons versés par Constantinople.

En réalité, il semble que dès la fin de l'assassinat, les alliés germaniques d'Attila aient influencé celui-ci en favorisant la propension qu'il avait de se croire destiné à régner sur l'univers tout entier. Ainsi, avec la collaboration d'une vache et de son gardien, ils trouvent pour Attila l'épée du dieu de la guerre, Mars, pointant hors de terre. Or, dans l'engrenage qui va mener les Huns à acquérir plus de puissance, Attila se trouve rapidement contraint à de nouvelles guerres pour récompenser et surtout garder ses fidèles Germains.

Aussi, Attila se fait désigner Europæ Orbator (empereur d'Europe) et s'empare dès 445-446 de la province romaine de Pannonie-Savie (le reste de la Pannonie étant déjà tenue par les Huns). Pour maintenir la fiction de l'administration romaine, il est quand même nommé maître de la milice par l'empereur.

Attila et l'empire Romain

Depuis la cuvette danubienne où il est durablement installé, Attila menace alors l'empire romain. Mais, le 27 janvier 447, un tremblement de terre détruit une grande partie de la muraille théodosienne de Constantinople et provoque une famine importante. Cette faiblesse de l'empire d'Orient permet à l'empire d'Occident d'être momentanément épargné par les visées d'Attila.

La perte du tribut oriental

Attila, profitant de l'événement, jette son armée sur l'empire d'Orient. Il s'y embourbe : en réalité, l'empire ne paye pas son tribut et les versements des sommes précédemment dues sont interrompues. Les négociations de paix durent plusieurs années, sans aucun bénéfice pour les Huns.

Or, au moment même où elles vont aboutir, les tributs versés par l'Orient se tarissent définitivement. L'empereur Théodose II meurt dans un accident de cheval et le « parti des bleus » (parti des sénateurs et des aristocrates) triomphe : il est farouchement opposé à l'idée de payer les barbares pour acheter la paix. N'ayant pu envahir ni soumettre l'Orient, Attila se retrouve pris dans le jeu diplomatique d'Occident en 450.

L'épisode d'Honoria

L'épisode concerne Honoria, co-impératrice d'Occident que son frère cadet, Valentinien III veut forcer à prendre le voile pour préserver l'unité impériale. En 449, un scandale éclate et Honoria est envoyée à Constantinople pour que sa « virginité » soit mieux gardée.

Celle-ci envoie alors sa bague à Attila pour lui demander de l'aide. Attila prend l'affaire au sérieux et accepte le bijou comme «dot», avant de demander la Gaule en tant qu'héritage impérial dû à sa «fiancée». Ses exigences se heurtent naturellement à un refus.

Bloqué en Orient, devant le refus de Valentinien et suite à la disparition de Honoria, Attila se trouve contraint en automne 450 de déclarer la guerre à l'empire romain d'Occident, ce qui met un terme également au tribut versé par l'Occident.

L'Invasion de la Gaule

La Gaule lui résiste

A la tête d'une armée coalisée hunno-germanique, Attila se lance au printemps 451 contre la Gaule. Cette armée réunit Gépides (les plus nombreux), Ostrogoths (dirigés par 3 rois frères dont le père du futur Théodoric le Grand), Skires, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringiens, Francs, Burgondes, Alains, Sarmates, elle est majoritairement germanique et les Huns n'en composent qu'une infime partie. Les tactiques qui ont précédemment fait leur succès contre les « civilisés » ne sont donc plus à l'ordre du jour. Le 7 avril, Attila brûle Metz.

La Gaule lui résiste, d'abord à Paris sous l'impulsion de sainte Geneviève, puis à Lyon, à l'instigation de saint Aignan. Attila est définitivement vaincu par une autre armée barbare, menée par le patrice romain Aetius représentant l'empereur Valentinien III, mais surtout grand connaisseur du grand-roi.

A Orléans, où il compte franchir la Loire, le roi Hun combat les Wisigoths de Théodoric I et l'armée romaine d'Aetius, en réalité composée de tous les peuples établis en Gaule à cette époque : Alains, Francs, Burgondes, gentiles sarmates, Saxons, lètes (colons barbares), Armoricains et même des Bretons venus d'Outre-Manche.

Les Huns sortent vainqueurs et c'est à 5 milles romains (7,5 km) de Troyes que la bataille finale a lieu, sans doute moins d'une quinzaine de jours plus tard, dans des champs près du village de Maurica ou Mauriacus (latin campus mauriacus, improprement identifiés par la suite comme les «champs catalauniques» près de Châlons-en-Champagne).

A la suite du carnage, Attila reste un moment en Gaule ; puis se retire vers le Rhin. Au printemps 452, il attaque à nouveau en Italie. L'armée d'Attila prend Aquilée, Padoue, Vérone, Milan, Pavie et se dirige vers Rome. Valentinien décide de négocier. Conduite par le pape Léon I, par le préfet Trigetius qui a déjà traité avec les Vandales de Genséric, et par le consul Aviennus une délégation romaine va au-devant du roi des Huns et obtient un armistice.

La fin

Entre-temps, les troupes du nouvel empereur oriental, Marcien, ont franchi le Danube et menacent le coeur de l'empire hunnique. Aussi, Attila se retire en Pannonie. De retour dans son ordu, le grand-roi meurt subitement, au printemps 453, peut-être empoisonné, sans doute d'une hémorragie à la suite d'un festin donné à sa cour pour ses dernières noces.

Attila reçoit des funérailles royales et est enterré dans un triple cercueil, probablement sous le lit du fleuve Tisza (dans la Hongrie actuelle), temporairement détourné pour l'occasion. Son fils Ellac lui succède.

L'image d'Attila

Attila est surtout connu dans l'historiographie et dans la tradition chrétienne occidentale pour avoir été le fléau de Dieu, ce qui lui a conféré une image des plus sombres.

En réalité, ce fils du roi d'un des peuples les plus puissants de son temps est devenu aux yeux des Européens occidentaux l'image emblématique du souverain-guerrier nomade, se confondant dans l'imaginaire populaire avec les traits que l'on prêtera plus tard à Gengis Khan : sanguinaire, aimant la guerre et les pillages par-dessus tout, cruel et rusé.

Or, cette vision est en grande partie inexacte : non seulement les Huns d'Attila était un peuple turc qui accueillait de nombreux Germains en son sein, à tel point que ces derniers étaient largement majoritaires dans la coalition du campus mauriacus, mais aussi la cour d'Attila était sans doute l'une des plus raffinées de son temps, qui avait repris nombre d'usages romains.

Cependant, l'époque à laquelle vécut Attila - vers la fin de l'empire d'Occident, son opposition avec le général Aetius, par ailleurs nommé le dernier des Romains et l'origine de son peuple ont frappé l'imaginaire collectif et contribué à faire d'Attila la figure typique du barbare s'opposant à la civilisation, ce qui ressort dans les nombreux films ou œuvres dans lesquels ce dernier apparaît.

Dans le chant des Nibelungen (fondé sur l'écrasement des Burgondes par les Huns et popularisé au XIXe siècle par Richard Wagner), connu dans une version du XIIe siècle, Attila apparaît sous le nom de Etzel, noble et généreux allié. Il est aussi dépeint dans les légendes germaniques sous les traits de Atli, cruel et assoiffé d'or.

Ces deux aspects montrent quelles peuvent être les différentes facettes de la vérité. Enfin, en raison de l'historiographie nationale, il ne faut pas oublier qu'Attila, nom d'origine germanique et plus précisément d'origine gotique, a disparu partout sauf en Hongrie actuelle, où ce prénom est toujours autant populaire.