MONNAIES GREQUES ANTIQUES INEDITES de la ville de LAMPSAQUE, Mysie.

LAMPSAQUE Statère au Pégase et à la tête d'Athéna

Lampsaque, placée à l'entrée de l'Hellespont, était une colonie phocéenne. Enjeu permanent de la rivalité qui opposait les Grecs et les Perses, Lampsaque entra dans la confédération délienne après la bataille de Mycale en 479 avant J.-C. Elle se détacha de la tutelle athénienne en 412 avant J.-C., mais fut reprise. Entre la chute d'Athènes en 404 avant J.-C. et la bataille de Cnide en 394 avant J.-C., puis la paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C., la cité changea souvent de camp passant de l'influence grecque à celle du grand Roi et de ses satrapes. En 334, à l'arrivée d'Alexandre le Grand, la cité fut épargnée bien que favorable à Darius III Codoman avec Memnon, despote de la cité. La ville connut une grande prospérité à l'époque hellénistique.

(la première monnaie de type Didrachme est INEDITE)

Didrachme argent, 9.14gr, 18mm

Ce Statère est identique à la monnaie en argent ci-dessus. D=16 mm, Stater circa 394-350, EL 8.42 g. Helmeted head of Athena l. Rev. Forepart of Pegasus r.; below, L. SNG France 1140 (L missing). Boston 1591 var. (L missing). Baldwin –. Extremely rare. Estimate $350.000 .

 

LAMPSAQUE Statère en or au Pégase et à la tête d'ACTAEON.(la première monnaie est INEDITE et peut-être fausse)

Statère en or de Lampsaque à la tête ressemblante à celle d'Actéon, 8.29grammes, 20mm. INEDIT signifie non documenté et non publié avant cette présentation.

Un autre exemplaire en or de 8.25gr presque identique aurait été découvert dans les Alpes par Farfouilleur56 sur le site Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque. Le Monde est petit, ce lien est celui de Frédéric Weber le Belge qui nous a dénigré avec son site et agressé depuis de longues années avec celui de CGB (Michel Prieur qui s'est tout de suite excusé par une réponse écrite dans ses publications, en professionnel et s'est retiré de cette polémique sans intérêt pour personne) sur l'aureus de Publius Clodius Turinus. J'informe qu'il est toujours possible de contacter NUMISMATICA ARS-CLASSICA à Londres, pour demander un avis éclairé sur cet Aureus, puisqu'ils sont les seuls à en avoir manipullé et ils sont également les biens-venus puisqu'ils m'ont proposé de la voir auprès du dernier acquéreur. NUMISMATICA ARS CLASSICA) Auction 51 du 5 mars 2009, a dû procéder à une analyse du métal et par le grossissement maximal du microscope électronique à balayage, pour obtenir une conclusion positive. Bien entendu tout le monde a droit de se tromper, mais sans une recherche approfondie de preuves , on ne peut pas rester dans l'erreur sous prétexte d'avoir raison. Par contre sans preuves du contraire auprès de Farfouilleur56, les images ci-dessous communiquées ont été manipulées informatiquement. Donc pour moi cette seconde monnaie n'existe pas et trouve bien sa place dans le site de monnaies fausses.

Nous travaillons avec le CNRS et avec leur appareillage en particulier pour le métal par la technique de la tomodensitographie des métaux ou tomographie scanographie par rayons X des métaux, ainsi que de spectromètres de masse,ce que ne font, que ceux qui ont du temps à consacrer à leurs études, et qui n'en vivent pas! Rien ni personne ne vous empêche de faire de même, ils sont à votre disposition pour vos découvertes, et nous pouvons vous donner leurs références dans vos régions. Ils ont tous des spécialités par époque et par sujet.

Autre exemplaire trouvé dans les Alpes

Les vues du bas sont créées sou PHOTOSHOP

MYSIA. Lampsacus. Ca. 394-350 BC. Gold stater (8.45 gm). Head of Actaeon left, with stag's horn / Forepart of winged horse monster right. Baldwin 33(b-c), pl. iii, 15-16 (same obverse die). SNG Paris 1145. Gulbenkian 694. A truly wonderful mythological type of the highest artistic quality and condition. Mint state. Actaeon was a hunter who happened upon the goddess Artemis as she was bathing in a pool in the forest. Although his sacrilege was accidental, the goddess was implacable: she turned Actaeon into a stag and then sent
a madness upon his hounds, so that they tore him limb from limb. The Lampsacene rendering of Actaeon, in contrast to that of Athena above, emphasizes decorative lines over three-dimensionality. Estimate: US$140000

ACTAEON était un célèbre chasseur.

Fils du dieu mineur Aristée qui est le fils d’Apollon, et de la fille de Cadmos, Autonoé, il est élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Selon la version la plus populaire, il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis prenant son bain. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse.

Diodore mentionne d'autres raisons au courroux de la déesse : Actéon aurait commis un sacrilège dans son temple ou se serait vanté d'être plus habile qu'elle à la chasse. Cette dernière explication est déjà donnée par Euripide dans ses Bacchantes.

Le pseudo-Apollodore rapporte aussi une tradition minoritaire qu’il attribue à Acousilaos, selon laquelle Actéon est métamorphosé par Zeus pour avoir poursuivi Sémélé (princesse thébaine mère de Dionysos) de ses assiduités.

Pausanias (IX, 38, 5) rapporte qu'il faisait l'objet d'un culte héroïque dans la cité d'Orchomène (Béotie).

LAMPSAQUE