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La Satyre Ménippée : de la Vertu du Catholicon d'Espaigne et de la tenuë des estats de Paris (titre complet) ou Satire Ménippée (orthographe modernisée) est une œuvre satirique collective mêlant prose et vers français. Elle a pour sujet la tenue des États généraux convoqués à Paris le 26 janvier 1593 par le duc de Mayenne, chef de la Ligue hostile à Henri IV, dans le but d’élire un roi catholique.

Circulant d'abord sous le manteau en 1593, elle a été imprimée en 1594 par Jamet Mettayer.

Evaluation 11 000 euros, vendu en 2005 par Christie's dans une version semblable à 9 800 euros frais inclus, le vendeur fait une proposition à 3500 euros.

différentes ventes de versions et époques différentes:

Christie's SALE 8358  LOT 156 

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[LE ROY, PIERRE, NICOLAS RAPIN AND OTHERS]. SATYRE MÉNIPPÉE DE LA VERTU DU CATHOLICON D'ESPAGNE. [NO IMPRINT], '1593'. 8° (137 X 77MM). (SOME LIGHT SPOTTING.) BLUE MOROCCO BY TRAUTZ-BAUZONNET, GILT SUPRALIBROS TO SIDES, GILT SPINE LETTERING, TURN-INS, AND EDGES. PROVENANCE: ?DUC DE MAYENNE (DELETED SIGNATURE ON BLANK VERSO OF LAST LEAF) -- PURCHASED FROM L. GIRAUD-BADIN, 1926.

 

 

Voici le plus célèbre des pamphlets de la fin du XVIe siècle ; cette attaque sévère portée contre les états généraux que la Ligue convoqua en 1593 afin de pourvoir à l’élection d’un roi de France catholique, a été considérée, comme l’un des événements majeurs qui servit l’accession d'Henri IV au trône.

Ce genre d’écrit était jusque-là inconnu du public, et le projet moral des rédacteurs, proprement inouï, surprit grandement les contemporains. Un goût nouveau émergeait avec cette œuvre dont le succès ne devait se démentir pendant longtemps. Après que le manuscrit eut circulé sous le manteau au plus fort des troubles, de nombreuses éditions se succédèrent dans les années 1594-1595.

Le choix de la forme libre de la satire permettait, en effet, d’accueillir une matière toujours plus riche qui s’organisa autour de la trame originale, pour offrir finalement les traits si caractéristiques de ce texte. Pour la première fois, sont proposés, à la fois, la version la plus complète du texte et les manuscrits d’origine. Un riche apparat critique facilite la lecture de ce document historique de première importance et de ce monument de la littérature. Satyre Ménippée de la vertu du catholicon d'Espagne,et de la tenue des estats de Paris durant la ligue en l'an 1593 Augmentée outre les précédentes impressions, tant de l'interprétation du mot de Higuiero d'infierno, & qui en est l'auteur, que du supplément ou suitte du Catholicon.

Avec les pourtraicts des deux charlatans, du seigneur Agnoste,et la procession martialle, et singerie de la ligue. Plus le regret funebre d'une demoiselle de Paris sur la mort de son ane ligueur. imprimé sur la copie de l'année 1593 (imprimé en réalité vers 1595-1596).

In 16 maroquin rouge parfait état, armes dorées,tranches dorées, AUX ARMES DU PREMIER MARQUIS DE FRANCE ,LE MARQUIS DE VILLENEUVE DE BARGEMONT, COMTE DE VENCE.bibliotheque du chateau des Tourettes a Fayence (france). la reliure est signée HARDY, l'un des grands relieurs du XIXème s.

Deux coupures de catalogues de vente de livres rares contrecollées en page de garde nous apprennent que cet exemplaire a été vendu 54 frs-Or lors d'une vente dans années 1920. Une seconde coupure de catalogue Anglais ( années 50) nous donne la description de cet exemplaire unique par sa reliure,et le qualifie de "very rare edition of this celebrated work" COMPLET DE TOUTES SES PAGES, VOICI LA DESCRIPTION: in 16 de 565 pages ,titre compris,deux grandes planches dépliantes (procession martialle et singeries de la ligue) toutes deux doublée avec papier très fin, 4 bois dans le texte, 2 charlatans,un portrait de " l'auteur" de cette satyre et une planche de 4 monnaies espagnoles.

Les armes sont répétées sur les deux plats et representent une fleur de lys dans un blason avec la devise "A TOUT" au dessus et une couronne. En dessous la mention "premier marquis de france"SUPERBE le" supplement au catholicon "commence a la page 377 et a une page de titre . En fin un poeme de Pierre de RONSARD aux jésuites.en page 566 non chiffrée CETTE RARE EDITION MANQUE A LA BNF

 

Le Feu Follet - Paris 
(ILAB, SLAM) 
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Référence : 32155

‎ SATYRE MENIPEE ‎

‎Satyre menippee de la vertu du catholicon d'Espagne. Et de la tenue des estatz de Paris‎

‎" - S.n., S.l. 1594, In 8 (10,5x16cm), (16) 274pp., relié. - L'édition de 1593 donnée pour être l'originale est en fait de 1594, comme toutes les éditions à la date de 1593 (elles contiennent en effet toutes des événements se rapportant à la date de 1594). Le tirage de la première édition n'ayant pas été suffisant, il en fut fait de nombreuses réimpressions en 1594. Cependant le premier texte de la Vertu du Catholicon fut bien édité pour la première fois en 1593 à Tours mais il ne contenait que 15ff. Toutes les éditions avec plusieurs textes sont plus tardives. Brunet V, 143. Rare. Particularités de cette impression : le premier texte sur le Catholicon n'est pas paginé. Plein Parchemin d'époque. Dos lisse avec titre à la plume. Une mouillure pâle sur les premiers feuilllets, allant s'estompant. Notes du possesseur à la plume noire sur les pages de garde, qui donne notamment une table des matières. Travail de vers du feuillet 51 au feuillet 64, sans gravité. Très célèbre pamphlet, satirique, contre la ligue et les ligueurs, ses chefs et ses partisans, qui se réunirent à Paris en 1593. Cette édition se compose donc de la vertu du catholicon, de l'abrégé de la farce des estas de la Ligue, des 7 harangues, de l'épître du sieur d'd'Angoulvent, du trépas de l'asne ligueur, et enfin du discours sur l'explication du mot De Higuiero Inferno. On attribue le Catholicon à Pierre le Roy et les vers à Jean Passerat et Pierre Rapin, les Harangues à J. Gillot. Cette réunion d'insignes et talentueux lettrés confèrent une portée et une valeur très littéraire au pamphlet (la Satire connut des éditions jusqu'au XIXe avec succès). 'A la fois une comédie, un pamphlet et un coup d'Etat, la Satyre Ménippee fraya la route a Henry IV vers le trône' (P. Larousse). Ex-libris Bibliothèque de Vignat, maire d'Orléans - Photos sur www.Edition-originale.com - [AUTOMATIC ENGLISH TRANSLATION FOLLOWS] The 1593 edition to be given the original is actually 1594, as all editions of the date of 1593 (they contain all effect of events relating to the date of 1594). The printing of the first edition was not enough, he was made numerous reprints in 1594. However the first text of the Virtue of Catholicon was well edited for the first time in 1593 in Tours but it contained only 15ff. All editions with several texts later. Brunet V, 143. Rare. Features of this impression: the first text on the Catholicon is not paginated. Full contemporary Parchment. Smooth back with title pen. A pale wetness on the first feuilllets ranging fading. Notes possessor black pen on cover pages, which gives a particular table of contents. Work to the sheet 51 to sheet 64 without gravity. Famous pamphlet, satirical, against the league and the Leaguers, its leaders and supporters who gathered in Paris in 1593. This edition is therefore composed of the under catholicon, the abstract of stuffing estas League , 7 harangues, the Epistle of Sieur d'd'Angoulvent, the death of asne Leaguer, and finally the disboard on the explanation of the word From Higuiero Inferno. Is attributed to the Catholicon Pierre Roy and worms and Jean Pierre Rapin Passerat the Harangues J. Gillot. This insignia and talented scholars meeting gives scope and value highly the literary pamphlet (Satire knew Editions until the nineteenth successfully). 'At once a comedy, a pamphlet and a coup, the Satyr menippea paved the road to the throne Henry IV' (P. Larousse). Library bookplate Vignat Orleans Mayor --- Please note that the translation in english is done automatically, we apologize if the formulas are inaccurate. Contact us for any information!" S.n. S.l. _1594 "In 8 (10,5x16cm)" (16) 274pp. relié‎

Satire Ménippée

La Satyre Ménippée : de la Vertu du Catholicon d'Espaigne et de la tenuë des estats de Paris (titre complet) ou Satire Ménippée (orthographe modernisée) est une œuvre satirique collective mêlant prose et vers français. Elle a pour sujet la tenue des États généraux convoqués à Paris le 26 janvier 1593 par le duc de Mayenne, chef de la Ligue hostile à Henri IV, dans le but d’élire un roi catholique.

Circulant d'abord sous le manteau en 1593, elle a été imprimée en 1594 par Jamet Mettayer.

Le titre[modifier | modifier le code]

La Satire Ménippée emprunte son titre à une œuvre elle-même en vers et en prose de l'érudit Juste Lipse, inspiré par Varron, auteur de « Saturæ Menippeæ » dont il ne subsistait à la Renaissance que quelques fragments, fort appréciés des érudits et connus de bien des fonctionnaires de chancellerie, formés aux belles-lettres de l'AntiquitéMénippe était le nom d'un cynique célèbre pour ses railleries.

Le contexte politique et les divers auteurs[modifier | modifier le code]

Tandis que Henri de Navarre, le futur Henri IV, cherchait par la force des armes à reconquérir le royaume, les Espagnols proposaient d’abolir la loi salique et de déclarer l’infante d’Espagne reine de France. Certains des ligueurs, refusant une princesse étrangère sur le trône, préparaient le ralliement de la capitale à Henri IV.

La légende veut qu'une réunion de bons citoyens, « demeurés français en politique et gallicans en religion », aient prêté le secours de leur plume à Henri de Navarre, par une œuvre mi-sérieuse, mi-plaisante, afin d’aider à faire revenir dans la voie de la vérité et du bon sens les esprits égarés.

C’est ainsi que serait née l’idée de la Satire Ménippée, lors d’une réunion au quai des Orfèvres, dans la maison de Guillot, chanoine de la Sainte-Chapelle, de quelques hommes d’esprit, réunis pour défendre dans une œuvre commune, les vrais intérêts de la France, qui voulait rester catholique et indépendante.

Le plan de la Satire Ménippée appartient à Pierre le Roy, chanoine de Rouen et aumônier du cardinal de Bourbon. Les sieurs Nicolas Rapin, les poètes Jean Passeratet Gilles DurantFlorent Chrestien en rédigèrent chacun une partie ; Pierre Pithoujurisconsulte, revit l’ensemble et amena l’œuvre à son point de perfection.

Le contenu[modifier | modifier le code]

La description de la procession conduite par le recteur Rose et destinée à passer en revue toutes les forces de la Ligue, les harangues du duc de Mayenne, du légatdu pape, du cardinal de Pelvé, et celle d’Aubray, député du tiers état dans laquelle Pierre Pithou peint les malheurs du peuple français, lui reproche son aveuglement et le rappelle à cette alliance du peuple et de la monarchie nationale qui seule à cette époque pouvait être le salut de la France. « O Paris, s’écrie-t-il, qui n’est plus Paris mais une spélunque de bestes farouches, une citadelle d’Espagnols, Wallons et Néapolitains, un asyle et seure retraicte de voleurs, meurtriers et assassinateurs. Ne veux-tu jamais te ressentir de ta dignité et te souvenir que tu as esté, au prix de ce que tu es? Ne veux-tu jamais te guarir de ceste frenesie qui, pour un légitime et gracieux roy, t’a engendré cinquante roytelets et cinquante tyrans? Te voilà aux fers, te voilà en l’inquisition d’Espagne, plus intolérable mille fois et plus dure à supporter aux esprits nez libres et francs, comme sont les Français, que les plus cruelles morts, dont les Espagnols se sauroyent adviser. »

Bibliophilie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Un exemplaire est décrit dans : Alphonse Willems, Les Elzevier : histoire et annales typographiques, sous le nº 2007, où sont décrites les illustrations : deux figures du charlatan espagnol et du charlatan lorrain1.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1.  [lire en ligne [archive]]

Lien externe[modifier | modifier le code]