SCEAU DE RENAUD DE MONTAUBAN
(Douaire accordé à Julienne Tournemine, veuve du sire de Montauban). Il est mentionné dans une montre du 16 janvier 1356, au nombre des chevaliers de la compagnie d'Olivier, sire de Montauban. Suivant du Paz, Renaud de Montauban, un des plus renommés chevaliers de son temps, défit les Anglais, partisans de Montfort, dans un combat livré dans un lieu nommé Gourhel, près de Ploërmel.
Renaud de Montauban épousa Amicie du Breil, dame de la Roche et de Vauvert, fille de Guillaume du Breil, dans les années 1370-73.
Sceau de Renaud de Montauban, début du VIIIème siècle, l'ainé des quatre fils Aymon qui chevauchait le fameux cheval Bayard ?
appelé également à l'époque : "Rinaldo di Montalbano" ou "Renato di Montalbano"
Renaud se retire à Cologne après avoir délivré du joug des Musulmans la ville de Jérusalem, c'est-à-dire le Saint-Sépulcre et le temple élevé par Hiram.
Renaud est l'un des quatre fils d'Aymon de Dordogne. Aymon appartient à un fameux lignage de grands vassaux de l'empereur Charlemagne. Deux de ses frères Girard de Roussillon et Beuves d'Aigremont se sont révoltés contre l'autorité impériale. Le prologue de la chanson raconte la révolte de Beuves contre Charlemagne. Le duc trouve que l'effort de guerre infligé aux grands vassaux est injuste. Il fait sécession ce qui est un manquement vassalique très grave. Aussitôt un ambassadeur impérial est dépêché à la cour pour l'obliger à remplir ses obligations militaires. Beuves accepte finalement de faire allégeance et se rend à la cour de Charlemagne. Sur le chemin, il tombe dans un guet-apens mortel, ourdi par le lignage des traitres. Ses frères se vengent en dévastant les terres impériales, c'est la faide (vengeance légale) puis ils se réconcilient avec Charlemagne. Aymon parvient à retrouver son rang à la cour et à faire adouber ses quatre fils. Après la cérémonie, Renaud tue lors d'une querelle d'échecs un neveu de Charlemagne. Pour échapper à la peine capitale, il décide de s'enfuir avec ses trois frères dans la forêt d'Ardenne. Ils sont bannis par contumace. La fratrie survit difficilement : leur armure rouille, leurs poils et cheveux poussent, ils mangent mal. Insensiblement, ils se transforment en hommes sauvages. Malgré le risque encouru, ils quittent la forêt pour demander secours à leur père. Aymon les a forjurés mais accepte que leur mère Aye les transforment à nouveau en chevaliers. Ils partent en Gascogne et construisent le château de Montauban. Renaud épouse la soeur d'Yon de Gascogne qu'il a libéré des envahisseurs sarrasins. Un beau jour, Charlemagne découvre par hasard ce site superbe et apprend avec colère le nom du seigneur des lieux. Il obtient la trahison d'Yon et fait le siège de la forteresse. Renaud et ses frères parviennent à s'enfuir mais décident de se rendre. L'empereur, sous la pression des douze pairs, accepte enfin de faire la paix avec eux.
Renaud devra livrer son cheval Bayard et son cousin magicien Maugis, puis il accomplira un pèlerinage expiatoire à Jérusalem. Renaud sacrifie Bayard et se rend en Terre Sainte. Après s'être illustré dans les croisades, Renaud refuse la couronne de Jérusalem. Il revient en France. Sa femme est morte, le héros est accablé. Il lui reste une dernière chose à accomplir : s'assurer que ses deux fils, Yonet et Aymonet soient acceptés à la cour de Charlemagne. Après avoir confondu le lignage des traitres, Renaud peut quitter la France et entamer un cheminement spirituel. Il se rend à Cologne sur le chantier de la cathédrale de Saint-Pierre, comme simple ouvrier. Mais sa démarche désintéressée et son travail surhumain suscite la jalousie des autres ouvriers. Ces derniers complotent contre lui : ils le lapident et le jettent dans le Rhin. Un miracle se produit : son corps flotte, il est auréolé de lumière et entouré d'un ban de poissons. Aussitôt, le clergé est prévenu, l'ouvrier de Dieu est reconnu. L'évêque de Cologne veut enterrer le saint dans la cathédrale Saint Pierre. Un second miracle a lieu : la charrette merveilleuse entraîne la dépouille de Renaud à Trémoigne. Saint Renaud y est vénéré depuis lors.
Dans le cycle des barons révoltés, l'empereur Charlemagne n'est pas un personnage sympathique. C'est un être vindicatif, rancunier et perfide. Il voue une haine farouche au magicien Maugis. En effet, le cousin de Renaud s'est moqué de lui plusieurs fois : il a enlevé son fils Charlot, s'est fait passer pour un malheureux que l'empereur doit nourrir. Il permet aussi à Renaud de participer à une course hippique et de remporter la couronne impériale, grâce au cheval magique Bayard.
Empreinte en Or