Tetradrachme de Thessalie Larissa, tête d'Apollon à gauche de très haut relief, revers coin cassé, Cheval à droite du type des chevaux et de la Nymphe de KIMON.
Aucun Tétradrachme n'est enregistré en Théssalie, outre celui de Philippe II qui a circulé et qui est du même poids.
Ce peut être également la réprésentation de Philippe II de macédoine Imberbe. En effet Alexandre II, frère de Philippe II, intervient dans un conflit en Thessalie, mais ne parvient pas à s'imposer. Il doit se résoudre à accepter une alliance avec la cité de Thèbes, alliance qui est scellée par l'envoi de son jeune frère Philippe II comme otage. En 368, alors qu'il est âgé de 14 ans, Philippe est donc envoyé en otage à Thèbes en Béotie.
Bien traité, il y aurait appris l'art de la guerre en observant Epaminondas. Il y reste jusqu'à l'âge de 17 ans, soit jusqu'en -365. De retour en Macédoine, il prend le pouvoir à la mort de son frère Perdiccas III en 359: il épouse la veuve de celui-ci, conformément à la coutume, et au cours de l'été 360, il est désigné comme tuteur de son neveu, le fils mineur de Perdiccas, Amyntas IV, qu'il écarte un peu plus tard en se faisant proclamer lui-même roi par l'assemblée du peuple macédonien.
En printemps -358, il remporte une grande victoire sur les Illyriens. Le roi des Dardaliens (Illyrie) Bardylis est tué et ses troupes sont massacrées dans la vallée de l'Erigon. La frontière avec l’Illyrie est repoussée au-delà du lac Lychnidos. En Haute-Macédoine, Philippe impose son autorité en éliminant les dynastes et en les obligeant à s’installer à Pella. À l’automne, il intervient enThessalie à l’appel de la ville de Larissa, ennemie de Phères. Il épouse en troisième noces une princesse thessalienne, Philinna, et réconcilie les deux cités. Le tétradracme présenté ci-dessous est peut-être de cette époque.
Philippe II de Macédoine (en grec ancien ὁ Φίλιππος), né en 382 et mort assassiné en 336 avant JC,, est un roi deMacédoine ayant régné de 359 à 336 avant JC. Il est le père d'Alexandre le Grand; il a été, selon le philosophe péripatétisien Théophraste, le plus grand des rois de Macédoine, non seulement par sa fortune, mais encore par sa sagesse et sa modération.
La tête se retrouve dans les monnaie de Théssalie et des environs de Larissa mais pas avec le même revers. Inscription LARISSA en grec. Poids 14.1gr, 25mm x 22mm
Monnaie Authentique
Aux spécialistes de Larissa, Merci de me donner des références d'ouvrages
Monnaies semblables sur Phalanna et Atrax :
monnaie drachme 5.56.gr. vendue 3750 euros