Icône Byzantine de l'Église d'Alexandrie, toile sur plâtre et bois, 1-2ème siècle. On y voit des chrétiens apeurés et craintifs, avec sur la gauche ce qui semble un évêque, peut-être Pamphile de Césarée (à confirmer). format 21.5cm x 25cm.
Ces Chrétiens regardent tous dans la même direction et vers le ciel. La peinture est dans les tons rouges, verts et sépias. Les personnages sont habillés de toges romaines. Le style est du type caricature avec un semblant de réalisme, ce qui n'est pas la coutume dans les icônes de ce type, ou les personnages sont relativement anonymes, sans trait de caractère. Cette icône représente certainement le climat des premiers siècles ou les chrétiens étaient envoyés aux arènes pour être mangés par les fauves pour leur foi au Christ et en Dieu .(ce qui est confirmé par tous les ouvrages des contemporains de cette époque).
Martyr à Césarée de Palestine (fêté le 1er juin).
Un savant qui étudia à Alexandrie et enseigna à l'école fondée par Origène à Césarée. Il y réunit une extraordinaire bibliothèque pour l'époque, avec plusieurs milliers de livres où Eusèbe viendra puiser pour son "Histoire ecclésiastique". Arrêté, il fut oublié en prison pendant deux ans, ce qui lui permit d'écrire une "apologie" d'Origène. Eusèbe, qui raconte son martyre, avait une telle vénération pour lui qu'il accola le nom de Pamphile au sien.
Saint Pamphile
et ses compagnons, Porphyre, Valens, Paul et Séleucus, martyrs en Palestine (fêtés le 16 février).
Originaire de Béryte, l'actuelle Beyrouth, Pamphile vient à Alexandrie pour étudier les Saintes Ecritures. Devenu prêtre à Césarée de Palestine, il y dirige l'école théologique locale, créée par Origène. Parmi ses élèves se trouve Eusèbe de Césarée, futur historien de l'Eglise. En 310, éclate la persécution de Maximin Daïa. Pamphile est arrête. On tente en vain de lui faire renier sa foi, en lui faisant subir divers sévices. Pendant deux ans, il demeure en prison. Eusèbe vient visiter son maître; ils parlent de théologie. A cette époque, la pensée de leur maître Origène commence à être suspectée d'hérésie. Pamphile et Eusèbe rédigent une défense de la théologie d'Origène, dans laquelle ils montrent qu'on a durci et déformé des hypothèses formulées comme hypothèses par le théologien alexandrin du siècle précédent. Cependant Pamphile refuse toujours de sacrifier aux idoles. Il finit par être supplicié avec plusieurs compagnons.
Nous avons de l'époque des premiers Chrétiens, 1er et 2ème siècle de notre ère, une croix figurant non pas la croix du crucifié, mais la lettre X qui en Grec est la première lettre du mot CHRIST (χριστός / christós). Cette croix a une représentation de la tête du Christ en volume, avec un très beau réalisme. Elle a été retrouvée dans une tombe avec des monnaies du premier siècle de notre ère. L'adoration de la sainte croix , ne vient qu'au moyen Age. On voit sur la photo les lettres grecques Αα...Ωω que l'on retrouvera plutard sur le Chrisme avec sur la branche droite le A et sur la branche du dessous le Oméga. Ego sum Alpha et Omega, principium et finis, dicit Dominus Deus, qui est et qui erat et qui venturus est Omnipotens.