COLLIER SACRE EGYPTE ANCIENNE EN PIERRES SEMI-PRECIEUSES.

d'un prêtre de l'ancien Empire  2686-2181 av. J.-C. De la 3ème à la 6ème dynasties, avec sceau en pierre grise en pendantif.

Premier petit croissant de lune, dessous l'étoile à 8 branches, dessous l'eau et la terre en intaille. Sceau de l'Ancienne Egypte et de NEMROD.

Chiffre 8 : l'équilibre final. Chiffre de l'infini. 8 (huit) est l'entier naturel. Il est symbole d'équilibre et d'éternité .

Nombre pair, féminin et passif, premier nombre cubique (2 x 2 x 2 = 8), huit représente la Terre, non dans sa surface mais dans son volume. Pour Pythagore il était avant tout symbole d l'harmonie.
Les Pythagoriciens, qui l'ont appelé la Grande Tetrachtys, en ont fait le symbole de l'amour et de l'amitié, de la prudence et de la réflexion.

Les Egyptiens le regardaient comme le nombre de l'ordre cosmique. Totalisateur, le nombre 8 est celui de l'équilibre cosmique, car c'est le nombre des quatre points cardinaux et des quatre directions intermédiaires. Si la division en 4 symbolise le monde terrestre et par extension le travail intérieur de chaque homme, la division en 8, qui envisage en outre les 4 points intermédiaires, symbolise un monde intermédiaire entre le Ciel et la Terre, figurant la totalité ou la plénitude de la manifestation cosmique. Cette fonction cosmos-équilibrante est reprise par la plupart des cultures :

Dans le bouddhisme; huit chemins existent pour conduire au nirvana, le bouddhisme est par ailleurs basé sur huit règles de conduite, huit degrés existent pour les moines bouddhistes qui prononcent huit voeux. Mais il y a aussi les 8 ministres de l'Empire chinois, les 8 pétales du Lotus, les 8 sentiers du Tao, les 8 trigrammes fondamentaux, les 8 piliers du Ming-Tang,Toujours en Chine, la division octuple, base de l'arrangement du monde, apparaît dans plusieurs systèmes : outre les 8 piliers du ciel en rapport avec les 8 points cardinaux, les 8 montagnes cosmiques, les 8 portes livrant passage aux 8 nuages de pluie et aux 8 vents et les 8 trigrammes, il y a les 8 symboles du lettré (perle, phonolithe, pièce de monnaie, rhombe, livres, corne de rhinocéros, feuille d'artémisial, tableaux), ceux de l'immortalité (éventail, épée, calebasse, castagnettes, corbeille de fleurs, canne de bambou, flûte, lotus), ceux du confucianisme (mollusque marin, ombrelle, baldaquin, lotus, vase, poison, noeud infini, roue de la loi) et les symptômes de la médecine (externe, Piao - interne, Li - froid, Han - chaud, Jö - vacuité, Hu - pléthore, Che - Yin, négatif - Yang, positif). Le fait d'être huit à table porte bonheur, le chiffre huit est toujours un heureux présage pour le Chinois .En Inde on trouve :

les 8 formes de Shiva , les 8 bras de Vishnou, les 8 gardiens de l'espace, les 8 planètes autour du soleil, les 8 catégories de prêtres de Zoroastre. En Islam le paradis a également huit portes. En Afrique le chiffre huit est symbole de création.En Grèce, le huit était dédié à Dionysos, au 8ème mois de l'année.Pour les grecs le huit est le symbole de l'air, les 8 divisions du ciel . Elle fut adoptée par le christianisme avec les 8 anges porteurs du trône céleste, les 8 catégories de bienheureux... et il est avant tout le 8ème jour celui ou le christ ressuscita, le huit de ce fait étant symbole de complétude. Huit est associé à l'idée de résurrection, de renaissance. Quatre du corps, Trois de l'âme et Un du divin. Il réunit ainsi les conditions nécessaires à la naissance d'une nouvelle vie pour qui purifie dans ses eaux son être entier. Mais surtout le 8, succédant aux 7 jours de la Création, représente le "passage" à une autre vie, une renaissance et une résurrection. C'est pourquoi, jadis, les fonts baptismaux et les premiers baptistères étaient octogonaux (églises de Poitiers, Fréjus, Aix-en-Provence, Ravenne, etc.).

Par l'octogone christique, on passe du monde profane et terrestre (représenté par le carré) au monde sacré et céleste (représenté par le cercle ou le dôme). C'est ce rôle que jouaient les églises et chapelles templières. Dans les systèmes initiatiques on s'aperçoit qu'il y avait :

les 8 grades du rite templier. Les 8 jours de pénitence que doit subir un Templier fautif d'une faute vénielle. Les 8 sacrements que recevaient les Templiers. Les 8 angles de la croix pattée et alésée. Les 8 articles du serment prêté par le futur Templier. Il représente la lumière; le soleil se reflétant. Cette totalité du 8, c'est l'équilibre final, résultat de l'évolution c'est-à-dire l'état d'affranchissement de la répercussion fatale des actes ; raison de son importance dans le bouddhisme et les traditions orientales.

En Egypte on vénérait l’étoile Sirius connu comme la déesse Sopdet ou Sothis qui annonçait la crue du Nil donc la fertilité de la terre qui allait nourrir le peuple pour l’année à venir.

Deux autres sceaux intermédiaires en cornaline rose ont une face taillée incuse avec représentation d'un arbre de vie et d'une fleur type Lotus.

Deux pierres blanches translucides et reflétant une luminosité sans pareil se trouvent en quatrième position à partir du fermoir.

La pierre verte entre le sceau et la pierre jaune ressemble à une émeraude (voir les luminosités sur la troisième photo).

l'ARBRE DE VIE représente le mystère de l'expansion de la vie, mais encore la constante victoire sur la mort ; c'est l'expression parfaite du mystère de la vie qui est la réalité sacrale du cosmos, l'IMMORTALITE de l'âme et la RESURRECTION.

On trouve l'image de l'arbe de de vie pour la première fois sur le site de à GOBEKLI TEPE , au sud de la Turquie à la frontière de la Syrie. Ce type de sanctuaire servi d'observatoire du soleil levant et couchant sur les solstices et les équinoxes, en raison de la latitude géographique de la Haute-Mésopotamie. On y trouve aussi un gigantesque ANNEAU en pierre.

A 64 kilomètres au nord de GOBEKLI TEPE, la région de NEVALI CORI est la zone connue comme le premier endroit au monde où le blé fut cultivé à grande échelle, 8000 ans avant les pyramides, c'est à dire il y a 12.000 ans ! Dans le centre du sanctuaire circulaire sur le dessus de la colline se trouvait un ARBRE DE VIE avec autour de lui une douzaine de pôles qui symbolisait l'année solaire d'une douzaine de mois de 30 jours chacun.

On dénombre 13 types de tailles de différentes pierres semi-précieuses ordonnées deux par deux.

Le motif de l'intaille principale a été repris par les Templiers, puis les FM.

Sceau Templier en Bronze de frère Robert Pays de Retz

Vente archéologique de l'Expert Slitine à Paris. Années 1990-1992.

Collier Egypte ancien Empire pierres semi-précieuses